Le Comité d’Audit est un organe de contrôle, créé pour assister le Conseil d’Administration (CA) de la Banque. Il l’appui dans l’exécution de ses missions. Il dispose ainsi de tout pouvoir d’investigation et de proposition.
Missions
En application des Statuts de la BDEAC, le Comité d’Audit a pour missions :
d’évaluer le rôle et l’efficacité de l’Audit interne de la Banque ;
de contrôler la qualité de l’Audit externe des comptes de la Banque, en émettant notamment des recommandations sur la nomination, la fixation des honoraires et les rapports des Commissaires aux Comptes ;
de contrôler la fiabilité des états financiers et l’exhaustivité de l’information financière ;
de porter une appréciation sur la pertinence des méthodes et procédures comptables ;
de suivre la mise en œuvre des décisions et recommandations des organes de décision et de contrôle de la Banque.
Composition
Le comité d’audit est composé de (05) membres nommés par le Conseil d’Administration et comprend :
Un Administrateur nommé par ordre alphabétique parmi les Administrateurs représentant les actionnaires de la catégorie A ;
Un Administrateur représentant les actionnaires de la Catégorie B nommé par ordre alphabétique ;
Trois Administrateurs indépendants dont un ressortissant des pays actionnaires non régionaux (un spécialiste en audit et gestion des risques bancaires, un spécialiste en financement des projets et un spécialiste en comptabilité).
Les Administrateurs et leurs suppléants sont des professionnels de l'économie, de la finance et des opérations de financement du développement. Les Administrateurs indépendants sont sélectionnés par le Conseil d'Administration sur la base d'un appel à candidature international.
Présidence
La Présidence du Comité d’Audit est assurée par un Administrateur Indépendant désigné par le Conseil d’Administration pour une durée d’un an.