La Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) fonctionne sous la direction d’un Président. Il est secondé et suppléé dans l’exercice de ses missions par un Vice-Président. L’un des faits majeurs de l’Assemblée Générale des Actionnaires de la Banque qui s’est déroulée le 18 juin 2022 à Brazzaville (Congo), est l’installation de Monsieur Dieudonné EVOU MEKOU comme Président de la BDEAC. Monsieur Marcel ONDELE est le Vice-Président de l’Institution depuis le 02 février 2018.
Nomination du Président
Le Président de la Banque est nommé par la Conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC, sur proposition de l’Assemblée Générale, après avis conforme du Conseil d’Administration, statuant à la majorité des voix.
Il est choisi en raison de ses compétences dans les affaires économiques, financières et dans les opérations de financement du développement, sur la base d’une liste de trois (3) candidats présentés par l’Etat attributaire suivant le principe de rotation par ordre alphabétique des Etats membres. Il doit présenter les garanties d’intégrité morale et de probité.
Ces candidatures sont examinées par un Comité d’Evaluation.
La durée du mandat du Président est de cinq (05) ans non renouvelables.
Responsabilité du Président de la Banque
Sous le contrôle du Conseil d’Administration, le Président a la responsabilité de l’administration générale de la Banque.
A ce titre :
Nomination du Vice-Président :
Le Président est secondé dans ses fonctions et supplée en cas d’empêchement par le Vice-Président. Il doit être un professionnel compétent dans les affaires économiques, financières et dans les opérations de développement et présenter des garanties d’intégrité morale et de probité dans les affaires.
Il est désigné dans les mêmes conditions que le Président de la Banque.
Responsabilité du Vice-Président
Le Vice-Président seconde le Président, et en cas d’absence ou d’empêchement, le supplée.
Sur l’autorité du Président, le Vice-Président de la Banque assure la préparation et le suivi de la mise en œuvre du budget et préside les comités de travail internes placés sous sa responsabilité.