Attributions :
Dans le cadre des directives qui lui sont données par l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration est chargé de la conduite des activités de la Banque.
Il dispose à cet effet de pouvoirs propres de gestion et de pouvoirs délégués par l’Assemblée Générale qui lui permettent notamment de :
Composition :
Le Conseil d’Administration de la Banque est composé :
Les Administrateurs représentant les Actionnaires de la Banque et leurs suppléants, sont désignés pour une durée de trois (3) ans renouvelable une (1) fois.
Les Administrateurs indépendants sont désignés pour un mandat de trois (3) ans non renouvelable.
Les Administrateurs et leurs suppléants doivent être des personnes ayant des compétences avérées dans les domaines de la banque, de l’économie, de la finance et des opérations de financement du développement.
Les Administrateurs indépendants sont sélectionnés par le Conseil d’Administration sur la base d’un appel à candidatures international. Ils ne doivent pas avoir été en relation professionnelle ou d’affaires avec la BDEAC de quelque manière que ce soit, au cours des dix (10) dernières années.
Présidence, Réunions, quorum et délibération:
1. Le Conseil d’Administration est présidé de manière tournante et pour une année civile par le Président de l’Assemblée Générale.
2. Le Conseil se réunit quatre (04) fois par an, et aussi souvent que nécessaire en session extraordinaire, sur convocation de son Président ou à la demande des 2/3 des Administrateurs.
Le Conseil délibère valablement lorsque sont présents : 51 % des Administrateurs représentants les Actionnaires de la catégorie A ; 51 % des Administrateurs représentant les Actionnaires B.