La Représentation Nationale de la BDEAC en République du Congo a été créée en 2018 et se situe à Pointe-Noire, la capitale ou poumon économique du pays. Ses locaux se situent à la rue Bouvandji au quartier losange, Point Carré, au Centre-ville de Pointe-Noire.
Sous la responsabilité du Représentant Résident, l’effectif de la Représentation Nationale de la BDEAC au Congo comprend six (6) agents : l’Analyste de Projets, l’Assistant Comptable et Financier, le Responsable du Système d’Information et des Télécommunications, l’Assistant Administratif et le Chauffeur.
Au plan de financement des projets, les concours de la BDEAC en faveur de la République du Congo portent sur quarante-huit (48) opérations qui totalisent un volume de FCFA 438 milliards.
Ce portefeuille couvre ainsi les opérations aussi bien du secteur public à 64% que privé à 36%. Les financements octroyés par la Banque ont impacté plusieurs secteur de l’économie nationale à savoir : l’agriculture, l’agro-industrie, la Finance, l’Immobilier, l’Industrie, les Infrastructures et le Transport, la Santé, le Tourisme, l’Education et la Formation.
Parmi les opérations financées par la BDEAC au Congo, l’on peut citer entre autres :
En qualité de partenaire au financement de développement au Congo, la BDEAC avait adopté, en 2019, son premier Document se Stratégie d’Intervention Pays (DSIP) 2019-2022, comme non seulement un cadre formel de dialogue permanent avec le Gouvernement congolais sur les thématiques aussi variées que la politique de genre, la croissance durable et inclusive et l’intégration régionale, mais également, un cadre d’intervention des projets publics et privé à fort impact socio-économique et de valeur ajoutée. Présentement, le nouveau DSIP 2023-2027, qui s’alignera aux objectifs de développement poursuivi par le Gouvernement à travers son Plan Nationale de Développement PND (2022-2026), est en cours d’élaboration.