BANQUE DE DEVELOPPEMENT DES ETATS DE L'AFRIQUE CENTRALE

La BDEAC en bref

Lors de sa création le 03 décembre 1975, la BDEAC est l’aboutissement du projet de mise en place  d’une Banque de développement communautaire au sein de l’ancienne Union Douanière et Economique des Etats de l’Afrique Centrale (UDEAC), pour servir d’instrument d’intégration économique supplémentaire. Les  cinq (5) Etats fondateurs, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon et le Tchad seront rejoints par la Guinée équatoriale en décembre 1983.

En dépit de la transformation de  l’UDEAC en la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) le 16 mars 1994, le principal rôle de la BDEAC est resté inchangé.

Nous sommes le bras financier de la CEMAC dans son ambition de  faire des économies des Etats membres une vaste zone intégrée sur les plans industriel, commercial et social où les disparités de développement vont s’atténuant.

DATE DE CREATION :  03 décembre 1975

DEBUT DES ACTIVITES : 03 janvier 1977   

MISSIONS : 

  • promouvoir le développement durable des pays de la CEMAC et contribuer à l’intégration économique des pays de l’Afrique Centrale, notamment par le financement des investissements nationaux, multinationaux et des projets d'intégration économique ;
  • apporter son concours aux Etats Membres, aux organisations sous-régionales, aux Institutions financières et aux opérateurs économiques, dans leurs efforts pour la mobilisation des ressources financières et le financement des projets, notamment pour préserver les écosystèmes et lutter contre le changement climatique ;
  • appuyer les Etats Membres, les organisations sous-régionales et les opérateurs économiques dans le financement des études de faisabilité des programmes et projets.

ACTIVITES DE LA BANQUE (SITUATION AU 31/12/2023)

  • Opérations approuvées : 323 prêts d’un montant de FCFA 2 643,616 milliards
  • Etudes : 45 études d’un montant de FCFA 10523,3 millions
  • Prises de participations : 8 prises de participation d’un montant de FCFA 11 300,5 millions
  • Effectif : 139 Agents      

Siège BDEAC

Boulevard Denis SASSOU N’GUESSO B.P. 1177, Brazzaville, République du Congo
(+242) 04 426 83 00

La zone CEMAC