Dans le cadre de sa mission de Gestionnaire du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo (F2BC), la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC) a organisé la pré-table ronde des investisseurs pour le financement du Premier Programme des Projets Prioritaires du F2BC. Il s’agit d’un programme de 43 projets, d’un coût total de 3,6 milliards USD (environ 2.200 milliards de FCFA), identifiés et sélectionnés par les États membres, couvrant les domaines clés tels que la gestion durable des ressources naturelles, les infrastructures résilientes, la pêche, le tourisme écologique, la recherche scientifique et la santé environnementale.
Cette pré-table ronde a enregistré la participation des pays membres de la Commission Climat du Bassin du Congo (CCBC) suivants : l’Angola, l’Ouganda, le Rwanda, la Zambie, le Soudan du Sud, le Cameroun, la Centrafrique, la République Démocratique du Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale, le Tchad, le Congo et le Royaume du Maroc. Des pays partenaires y ont également pris part, à savoir : la France, l’Allemagne, le Brésil, les pays nordiques, la Chine, etc. Plus d’une vingtaine de partenaires techniques et financiers étaient présents, parmi lesquels : le Président de la COP29, la Banque Africaine de Développement (BAD), le Fonds Vert Climat (FVC), la Banque de Développement de l’Afrique de l’Est (BDAE), la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank), la Banque Islamique de Développement (BID), le Bureau des Nations Unies pour les Services d’Appui au Projets (UNOPS), WRI-Africa, Wildlife Works, l’Union Africaine, la Communauté Économique des États de l'Afrique Centrale (CEEAC), ainsi que des représentants des collectivités locales et de la société civile, dont la Présidente de la Fondation Wangari Maathai. Cette forte mobilisation témoigne du succès de l’événement, renforcé par la présence de nombreux bailleurs de fonds, dont certains ont formulé des promesses d’intervention et d’autres des engagements fermes pour soutenir la dynamique du projet.
Placé sous le haut patronage de Son Excellence Denis SASSOU N’GUESSO, Président de la République du Congo, Chef de l’État et Président de la Commission Climat du Bassin du Congo (CCBC), cet évènement de haut niveau qui marque un tournant décisif pour la préservation du Bassin du Congo, a été présidé par Madame Arlette SOUDAN-NONAULT, Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et du Bassin du Congo, Secrétaire Exécutive de la Commission Climat du Bassin du Congo, en présence de Monsieur Jean Paterne MEGNE EKOGA, Vice-Président de la BDEAC, représentant le Président de la Banque, Monsieur Dieudonné EVOU MEKOU.
La mobilisation effective des financements recherchés sera annoncée lors de la prochaine table ronde des bailleurs de fonds prévue en mai 2026 à Brazzaville en République du Congo, en marge des Assemblées Annuelles de la Banque Africaine de Développement. Il s’agit d’un mécanisme financier innovant destiné à soutenir des initiatives de développement durable dans les 17 pays africains membres de la Commission Climat du Bassin du Congo (CCBC).
A titre de rappel, le portefeuille présenté à Belém se compose de 77% des projets nationaux et 23 % des projets régionaux, tous validés selon des critères rigoureux d’impact environnemental et social. Ces projets sont prêts à être financés et mis en œuvre, incarnant une vision partagée de transformation durable du Bassin du Congo.
En sa qualité de Gestionnaire du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo (F2BC), la BDEAC a joué un rôle central dans la réussite de cette étape stratégique.
Avec un besoin de financement global estimé à plus de 10 milliards USD, dont 3,6 milliards USD au titre du Premier Programme Prioritaire, le Fonds Bleu pour le Bassin du Congo lance un appel fort aux bailleurs internationaux, institutions financières et investisseurs pour soutenir activement cette initiative continentale.
--------
Contacts presse :
- BDEAC -- Nodjire NGARTEL : ngartel@bdeac.org
- BDEAC -- Guy DJOMBE : djombe@bdeac.org
