À cette occasion, Monsieur Dieudonné EVOU MEKOU a présenté le bilan à mi-parcours du Plan Stratégique 2023-2027 de la BDEAC pour la République Centrafricaine. Il a mis en avant le potentiel de ce Plan à stimuler le développement économique et social du pays, tout en soulignant la rareté des ressources nécessaires à son financement. Il a ainsi sollicité l’appui des autorités Centrafricaines pour garantir le succès des projets, notamment dans les domaines des infrastructures, de l’énergie, de l’agriculture et de la santé, essentiels au développement durable du pays.
Son Excellence Faustin-Archange TOUADERA a écouté attentivement cette présentation et a réitéré son soutien à la BDEAC, promettant de rechercher des solutions pour permettre à la Banque de continuer à jouer pleinement son rôle.
Le lendemain, le Président de la BDEAC a également été reçu par le Premier Ministre de la République Centrafricaine, Son Excellence Félix Moloua, pour approfondir les discussions et explorer davantage les opportunités de coopération. La BDEAC et la République Centrafricaine continueront de travailler en étroite collaboration pour assurer la mise en œuvre des projets discutés, contribuant ainsi au développement durable du pays.
Fait à Brazzaville le 10 décembre 2024.