Aménagement du corridor multimodal Brazzaville-Bangui-Ndjamena : Section Ouesso - Bangui
Résumé
Le corridor multimodal Brazzaville-Ouesso-Bangui-N’Djamena s’inscrit dans le cadre des onze (11) projets intégrateurs du Programme Économique Régional (PER) ayant fait l’objet d’une table ronde de financement à Paris du 16 au 17 novembre 2020. Divisée en trois phases, la section Ouesso-Bangui ayant fait l’objet du lancement officiel des travaux constitue la première étape de ce vaste chantier qui permettra de relier directement trois (3) pays de la CEMAC et d’offrir à la République Centrafricaine et à la République du Tchad une alternative d’accès à la mer.
Description
Le financement accordé par la BDEAC pour la réalisation de cette première phase s’élève à un montant FCFA 99,7 milliards. Il permettra de réaliser le bitumage de 50 km de route reliant Ouesso et Pokola, la construction d’un pont de 616 mètres sur la rivière Sangha, l’aménagement minimum du tronçon Ouesso-Betou et quelques autres aménagements connexes.
De nombreux avantages socio-économiques et environnementaux sont attendus de ce projet. En effet, il permettra : (i) le désenclavement des départements de la Sangha et de la Likouala au Congo et les départements de la Lobaye, l’Ombella M’poko, l’Ouham et une partie de l’Ouham-Pende en RCA ; (ii) le développement et la promotion des activités commerciales dans la CEMAC ; (iii) le développement économique de la Zone d’Influence du Projet (ZIP) et des pays en général ; (iv) l’accès facile aux marchés, aux centres administratifs, économiques et médicaux pour toutes les localités traversées par la route ; (v) la facilitation et la réduction du coût de transport des personnes et des biens sur ledit corridor ; (vi) l’amélioration des conditions de santé des populations par la facilitation des évacuations sanitaires ; (vii) l’amélioration des ressources financières des communes concernées et des pays en général ; (viii) l’amélioration et le développement des échanges internationaux ; etc.