BANQUE DE DEVELOPPEMENT DES ETATS DE L'AFRIQUE CENTRALE

Les Actionnaires de la BDEAC adoptent la mise en place d'un Guichet Islamique pour le financement des projets publics et privés en Afrique Centrale

L'Assemblée Générale de la Banque de Développement des Etats de l'Afrique Centrale (BDEAC) s'est réunie en session extraordinaire le 30 septembre 2024 à N'Djamena, sous la conduite de son Président en exercice, Monsieur Tahir Hamid NGUILIN, Ministre d'État, Ministre des Finances, du Budget, de l'Economie et du Plan de la République du Tchad.

Monsieur Dieudonné EVOU MEKOU, Président de la BDEAC, qui rapportait les affaires inscrites à l'ordre du jour, a présenté aux Actionnaires le projet de mise en place d'un Guichet Islamique à la BDEAC. En droite Iigne du Plan Stratégique 2023-2027 « Azobé », le Guichet Islamique de la BDEAC fonctionnera parallèlement avec le Guichet Conventionnel qui finance depuis la création de la Banque en 1975, le développement des secteurs public et privé. En effet, la finance islamique diffère de la finance conventionnelle en ceci qu'elle prohibe : (i) l'intérêt (la riba) , (ii) la spéculation et l'incertitude excessive , (iii) les activités illicites. En revanche, elle met l'accent sur: (i) le financement des actifs tangibles ; (ii) une prise de risques mesurée ; (iii) le partage des pertes et des profits et (iv) la conformité à la charia.

Les Actionnaires ont félicité la direction de la BDEAC pour ce nouvel outil qui va concourir à la diversification et au renforcement de ses ressources.

 

L'Assemblée Générale a également salué l'engagement de la BDEAC à mettre en couvre un ambitieux Programme Immobilier pour valoriser les terrains alloués par les Etats membres. Il comprend entre autres : (i) la construction des résidences des Premiers Dirigeants de la Banque et d'un complexe sportif et culturel à Brazzaville et (ii) la construction des Représentations Nationales de la BDEAC dans chacun des six (06) Etats membres de la CEMAC.

Clôturant les travaux, Monsieur Tahir Hamid NGUILIN, a au nom de l'Assemblée Générale, remercié les plus Hautes Autorités Tchadiennes pour Ieur appui multiforme au bon déroulement des travaux et félicité toutes les parties prenantes pour Ieur mobilisation et les moyens techniques mis en œuvre qui ont permis la tenue de ces assises dans de bonnes conditions.

 

Fait à N’Djamena, le 30 septembre 2024.