Monsieur Dieudonné EVOU MEKOU, Président de la BDEAC, rapportait les affaires inscrites à l’ordre du jour, parmi lesquelles :
- la mise en place d’un Guichet Islamique ;
- la mise en œuvre du Programme Immobilier ;
- l’examen de plusieurs notes d’information.
En adéquation avec les préconisations du Plan Stratégique 2023-2027 « Azobé », les Administrateurs ont décidé de soumettre à l’approbation de l’Assemblée Générale la mise en place d’un Guichet dédié à la Finance Islamique au sein de la Banque et la réalisation d’un Programme Immobilier. Le Conseil s’est réjoui de l’initiative de la Banque de mettre sur pied, en plus de son Guichet dédié à la finance conventionnelle une fenêtre qui lui permet d’élargir ses interventions en faveur des populations et de favoriser davantage l’inclusion financière.
Le Conseil a également salué l’engagement de la Banque à mettre en œuvre son Programme Immobilier. Prévu dans le Plan Stratégique 2023 – 2027 AZOBE, celui-ci comprend entre autres : (i) la réhabilitation du Siège à Brazzaville ; (ii) la construction des résidences des Premiers Dirigeants de la Banque et d’un complexe sportif et culturel à Brazzaville et (iii) la construction des Représentations Nationales de la BDEAC dans chacun des six (06) Etats membres de la CEMAC.
En clôturant les travaux, Monsieur Hamid Tahir NGUILIN a, au nom du Conseil d’Administration, remercié toutes les parties prenantes pour leur mobilisation et les moyens techniques mis en œuvre qui ont permis la tenue de ces assises dans de bonnes conditions.
Fait à Brazzaville le 18 septembre 2024