Au cours de leur séance de travail élargie à leurs délégations respectives, les deux dirigeants se sont félicités de la redynamisation effective de la coopération entre les deux Institutions de financement du développement. En effet, depuis le mois de février 2023, de nombreux échanges d’informations et rencontres ont eu lieu, avec pour point culminant la signature d’un mémorandum d’entente entre les deux Banques de développement à Dubaï en décembre 2023, en marge de la COP 28.
Cette visite du Président de la BOAD qui intervient un an après celle du Président de la BDEAC au Siège de la BOAD à Lomé, traduit la volonté des deux Institutions sous-régionales de financement du développement de mutualiser leurs efforts en vue de mieux faire face aux défis communs de développement durable, auxquels les économies de leurs zones respectives sont confrontées.
Rappelons que la Coopération entre la BDEAC et la BOAD, Institution de financement du développement de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine, a débuté en juin 1980 à travers la signature d’un Accord de Coopération, révisé en janvier 2009 puis complété par le Mémorandum de décembre 2023.
Fait à Brazzaville le 21 février 2024.