Monsieur Dieudonné EVOU MEKOU, Président de la BDEAC, rapportait les affaires inscrites à l’ordre du jour qui portait essentiellement sur la poursuite des réformes engagées dans le cadre du Plan Stratégique 2023-2027 « Azobé ».
Examinant ce point, les Actionnaires ont adopté le Règlement Intérieur de l’Assemblée Générale qui leur a été soumis. Ils ont salué cette réforme qui renforce le corpus règlementaire qui a significativement évolué au cours de l’exercice 2023.
Les Actionnaires ont particulièrement apprécié les évolutions observées en 2023 qui comprennent l’approbation des financements à hauteur de FCFA 267 milliards, l’adoption de 10 Politiques et Chartes venant renforcer la gouvernance de la Banque, ainsi que la mise en place du Comité des Risques et du Comité d’Ethique et de Déontologie. Les Actionnaires ont félicité le Président de l’Assemblée Générale et du Conseil d’Administration pour les résultats atteints.
Clôturant les travaux, Monsieur Fortunato-OFA MBO NCHAMA a exprimé ses remerciements aux plus hautes Autorités Camerounaises pour l’accueil chaleureux et fraternel qui a été réservé à tous les participants à l’Assemblée Générale ainsi que pour les dispositions matérielles et sécuritaires prises pour la bonne tenue des assises.
Conformément aux textes de la BDEAC en vigueur, la Présidence de l’Assemblée Générale et du Conseil d’Administration sera assurée à partir de janvier 2024 par la République du Tchad, suivant le principe de rotation par ordre alphabétique des pays de la CEMAC.
Fait à Douala, le 20 décembre 2023