Selon les termes de cet Accord, la BDEAC et la CCNUCC s’engagent à établir un cadre de collaboration visant à soutenir les deux parties et les autres partenaires de la sous-région dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris, en ce qui concerne les aspects aussi variés que le leadership climatique, la cohérence des politiques, le renforcement des capacités, les produits de dissémination des connaissances, la sensibilisation et l’information et la mobilisation des fonds.
Ces domaines de coopération qui sont compris dans le mandat et le programme de travail de la CCNUCC, constituent également des priorités dans les activités courantes de la BDEAC, conformément à ses missions et aux orientations du Plan Stratégique 2023-2027 « Azobé ». A ce titre, il convient de relever que l’une des activités majeures de la Banque est l’hébergement et la gestion du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo (F2BC), dont le premier pipeline constitué de plus de 254 projets nécessite plus de USD 10 milliards de dollars de ressources.
A travers la signature de ce mémorandum d’entente, les deux Institutions réitèrent leur engagement en matière de préservation de l’environnement, de lutte contre les changements climatiques, de croissance verte et de formulation de projets climat.
Dans son allocution de circonstance, Monsieur EVOU MEKOU a souligné qu’à la fin de la mise en œuvre du Plan « Azobé », la BDEAC aura consacré « au minimum 25% de ses nouveaux engagements dans les opérations durables, soit une opération sur quatre ».
Enfin, l’une des retombées immédiates annexée à la signature de ce MoU est la disponibilité du Secrétariat de la CCNUCC à mobiliser ses experts dans le cadre des prochaines assisses sur les enjeux climatiques qui seront co-organisées en janvier 2024 par la BDEAC et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Fait à Dubaï, le 04 décembre 2023.