BANQUE DE DEVELOPPEMENT DES ETATS DE L'AFRIQUE CENTRALE

Coopération sous-régionale : la BDEAC et la Banque Centrale redynamisent leurs relations

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Stratégique 2023-2027 « Azobé », la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) a entrepris une série d’activités pour renforcer ses partenariats stratégiques au niveau communautaire. 

C’est dans ce contexte que de récentes initiatives de coopération mises en place avec la Banque Centrale (BEAC) ont concerné principalement des activités opérationnelles de la Banque. Concrètement, les activités majeures intervenues dans le cadre de cette coopération peuvent être résumées autour de deux points.  

D’une part, la BDEAC a sollicité auprès de la Banque Centrale une formation en destination de son personnel portant sur les Titres de Créances Négociables (TCN) pour lesquels elle a obtenu l’agrément pour  effectuer  sa toute première émission. Au cours de cette formation qui s’est déroulée du 22 au 24 novembre 2023 au Siège de la BDEAC à Brazzaville, les experts de la Banque Centrale ont présenté la palette d’instruments que l’Institut d’émission monétaire met à la disposition des acteurs pour dynamiser le marché monétaire sous régional, avec un accent mis particulièrement sur les TCN et les pensions livrées.

D’autre part, il y a lieu de relever que les deux Institutions ont mis en place une feuille de route issue de la première séance de travail d’un groupe mixte BDEAC-BEAC, organisée à Douala du 09 au 12 octobre 2023. Pendant cette rencontre, les experts des deux institutions ont passé en revue l’Accord de coopération existante entre elles.

Avec ces rencontres qui se multiplient, les Dirigeants des deux Institutions majeures de la CEMAC affirment leur volonté de hisser leur coopération vers les plus hauts sommets en vue de parvenir à impacter davantage le développement de la sous-région.

 

Fait à Brazzaville le 27 novembre 2023.