BANQUE DE DEVELOPPEMENT DES ETATS DE L'AFRIQUE CENTRALE

Projet d'Aménagement Hydroélectrique de Lom Pangar

Résumé

Le Projet d’Aménagement Hydroélectrique de Lom Pangar, a pour objet, la construction : d’un barrage réservoir destiné à saturer en période d’étiage, des équipements des Centrales Electriques de Song Loulou et d’Edéa et de faciliter le développement économique et social du Cameroun. La capacité totale de sa retenue est de 6 milliards de mètres cubes pour une surface noyée d’environ 540 kilomètres carrés (cote 672,7 m).

Description

Le projet comporte une usine au pied du barrage destinée à répondre aux besoins de la province de l’Est. Elle sera reliée à l’usine thermique de Bertoua par une ligne haute tension de 90 kilovolts et permettra de fiabiliser l’alimentation de la ville et de la région, actuellement soumises à de fréquents délestages. Son tracé suit la route départementale 30, reliant le site du barrage à Bertoua. Une réorganisation du réseau de la région sera réalisée, afin de valoriser cette nouvelle source d’énergie.

La BDEAC cofinance avec la BAD les composantes usine de pied, postes de transformations, lignes de transport haute tension et électrification rurale.

Le présent projet, en plus du renforcement de la production, va aussi permettre de  fiabiliser les réseaux de transport, améliorer l’interconnexion des sous réseaux dans la perspective des échanges transfrontaliers, et étendre le réseau à de nouvelles localités non ou peu desservies de la région de l’Est au Cameroun.

Données spécifiques du projet