BANQUE DE DEVELOPPEMENT DES ETATS DE L'AFRIQUE CENTRALE

Les Actionnaires réaffirment leur soutien au plan stratégique Azobé 2023-2027 de la BDEAC et adoptent l’augmentation de son capital social pour le porter à 1 500 milliards de FCFA.

L’Assemblée Générale de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), s’est réunie en sessions extraordinaires à Douala au Cameroun le 27 juillet 2023, sous la Présidence de Monsieur Fortunato OFA MBO NCHAMA, Ministre des Finances et du Budget de la République de Guinée Equatoriale, Président en exercice de l’Assemblée Générale de la BDEAC.

Monsieur Dieudonné EVOU MEKOU Président de la BDEAC, rapportait les affaires inscrites à l’ordre du jour, qui a porté essentiellement sur l’augmentation du Capital social de la Banque, le programme d’émissions obligataires par Appel Public à l’Epargne et la réforme de plusieurs textes et politiques de la Banque. 

Dès l’ouverture des travaux, les Actionnaires ont observé une minute de silence à la mémoire de Monsieur Abdoulaye DIALLO, Directeur Général du Fonds de Solidarité Africain (FSA), membre de l’Assemblée Générale des Actionnaires, décédé le 19 juin 2023.

Examinant les dossiers inscrits à l’ordre du jour, les Actionnaires ont réaffirmé leur soutien à la mise en œuvre du Plan Stratégique Azobé 2023-2027 ainsi qu’au Business Plan y associé.

C’est ainsi qu’au cours de leurs délibérations ils ont principalement adopté deux résolutions destinées à accroitre la capacité d’intervention de la Banque, à savoir :

  • Une résolution visant à faire passer le capital social de la BDEAC de 1 200 milliards FCFA à 1 500 milliards FCFA, soit une augmentation de 25% et,
  • Une résolution approuvant le programme 2023 d’émissions obligataires par Appel Public à l’Epargne, pour un montant de 100 milliards FCFA.

Au terme de leurs travaux, ils ont félicité le Conseil d’Administration et la Présidence de la BDEAC pour la bonne qualité des documents de travail mis à leur disposition et remercié les Autorités camerounaises pour l’accueil chaleureux et fraternel qui leur a été réservé ainsi que, pour les dispositions matérielles et sécuritaires prises pour la tenue des assises dans les meilleures conditions possibles.

 

Fait à Douala, le 27 juillet 2023