Monsieur Dieudonné EVOU MEKOU Président de la BDEAC, rapportait les affaires inscrites à l’ordre du jour à savoir :
- les réformes de la Banque ;
- la mobilisation des ressources ;
- les propositions de financement ;
- les notes d’information.
Le Plan Stratégique Azobé 2023-2027 ayant pour ambition de faire de la BDEAC « le socle du développement durable des économies de l’Afrique Centrale », c’est une douzaine de textes, en droite ligne avec cette Vision, que la Banque a soumise à l’examen et à la validation du Conseil d’Administration. Dans cet exercice le Conseil a également approuvé et recommandé l’adoption par l’Assemblée des projets de textes portant augmentation du capital social de 1200 à 1500 Milliards FCFA, la révision des statuts de la Banque, la politique générale des financements, et la politique de mobilisation des ressources.
Dans la même veine, le Conseil a adopté les documents de politiques de la Banque en matière de déplacement involontaire des populations, de responsabilité sociétale et environnementale et de genre. Autant d’engagements visant à favoriser l’instauration dans ses activités des comportements équitables et durables ainsi que la prise en compte des spécificités culturelles, socio-économiques et religieuses de ses zones d’intervention.
Au titre de la mobilisation des ressources, le Conseil a autorisé le Président de la Banque à solliciter auprès de l’Assemblée Générale, le lancement d’un emprunt obligataire d’un montant de 100 milliards FCFA par appel public à l’épargne.
Quant aux propositions de financement validées par le Conseil, elles s’élèvent à un montant total de 35 milliards FCFA et concernent les secteurs de l’immobilier et de la santé.
Enfin, le Conseil a pris connaissance de plusieurs notes d’information dont celle portant sur la cartographie des risques de la BDEAC.
Clôturant les travaux, Monsieur Fortunato OFA MBO NCHAMA a remercié les autorités camerounaises pour l’accueil chaleureux et fraternel qui a été réservé à tous les participants au Conseil d’Administration ainsi que pour les dispositions matérielles et sécuritaires prises pour la tenue des assises dans les meilleures conditions possibles.
Fait à Douala, le 24 juillet 2023