Au titre des points inscrits à l’ordre du jour, les Actionnaires ont notamment examiné et approuvé les comptes de la Banque de l’exercice 2022. Ceux-ci affichent une tendance positive, confirmant ainsi la solidité financière de la Banque qui clôture son exercice avec un résultat net bénéficiaire de Cinq milliards cent treize millions neuf cent sept mille neuf cent soixante-douze FCFA (5 113 907 972).
Au plan opérationnel, les Actionnaires se sont réjouis de la tendance toujours croissante des financements des projets de développement avec, au titre de l’année de référence, une enveloppe d’engagements destinés à couvrir 27 projets des secteurs public et privé, d’un montant consolidé de Trois cents soixante-sept milliards trois cents quarante-neuf millions FCFA (367 349 000 000).
A la suite de l’Assemblée Générale Ordinaire s’est également tenue, le même jour une Assemblée Générale Extraordinaire au cours de laquelle Monsieur Jean Paterne MEGNE EKOGA a officiellement été installé dans ses nouvelles fonctions de Vice-Président de la BDEAC. Il succède ainsi à Monsieur Marcel ONDELE arrivé au terme de son mandat de cinq (5) ans à ce poste.
A titre de rappel, Monsieur Jean Paterne MEGNE a été nommé Vice-Président de la Banque suite à la Décision n°29/23-CEMAC-BDEAC-CCE-15 du 31 mars 2023 du Président de la Conférence des Chefs d’Etats de la CEMAC.
Clôturant les travaux, Monsieur Fortunato-OFA MBO NCHAMA a tenu à remercier les Autorités Equato-guinéennes pour leur soutien permanent à la Banque et l’hospitalité offerte dans le cadre des assises de Malabo. Il a également félicité les dirigeants de la Banque et l’ensemble du Personnel de la BDEAC pour les résultats réalisés.
Fait à Malabo, le 04 mai 2023.