BANQUE DE DEVELOPPEMENT DES ETATS DE L'AFRIQUE CENTRALE

08 mars 2023 : Journée de réflexion et de partage pour les femmes de la BDEAC

A l’instar de leurs consœurs des autres institutions, les femmes de la BDEAC ont célébré cette édition de la Journée Internationale de la Femme(JIF), en organisant plusieurs activités. La première activité s’est déroulée le 07 mars avec notamment la remise  de médicaments  à l’Association Congolaise Accompagner en abrégé ACA. Il s’agit d’une association humanitaire à but non lucratif spécialisée dans la prise en charge de la souffrance physique, psychologique, socio-familiale et spirituelle des personnes malades à domicile ou internées dans une structure sanitaire de la place.

C’est donc pour un but purement humanitaire que l’ensemble de femmes du Siège de la Banque à Brazzaville vêtues de t-shirt et casquettes estampillés du logo de la BDEAC sont allées vers cette association mardi dernier afin de témoigner  leur soutien au personnel soignant et aux malades internés dans la clinique tenue par cette association. Au-delà de l’aide matérielle, cette visite a surtout permis aux femmes de la Banque de se rendre compte du travail exceptionnel accompli dans cette structure  avec de moyens modiques. Par ailleurs, d’une certaine manière et avec des moyens variés, l’ACA et la BDEAC se rejoignent en ce sens qu’elles poursuivent un même objectif : améliorer les conditions de vie des populations locales, et œuvrent ainsi à  concrétiser les ODD dont l’un des axes majeurs repose sur l’inclusion sociale.

Après cette étape majeure, la journée du  08 mars elle-même s’est articulée autour de trois(3) principales activités. D’abord les échanges avec le Président de la Banque Monsieur Dieudonné EVOU MEKOU et le Vice-Président Monsieur Marcel ONDELE au cours desquels quatre thématiques  ont été abordées : la formation, l’évolution de la carrière, la représentation des femmes à des postes stratégiques et l’hygiène et la sécurité. Ces riches échanges ont abouti à des recommandations favorablement accueillies par la Haute Direction. Cette dernière  a  aussi félicité les femmes pour leur ouverture, et les a encouragées à aller toujours  dans ce sens afin de contribuer à construire une BDEAC plus moderne et performante.

Le clou des activités aura cependant été le débat-causerie animé par la consultante Madame Virginie Léopoldine BATCHY,  sur (i) la thématique de la célébration à savoir « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes » et (ii) la préparation de la retraite.  

Enfin, la journée s’est achevée, joyeusement, autour d’un déjeuner offert par la Banque à cette occasion.