Le projet de développement de la compagnie aérienne AFRIJET BUSINESS SERVICES a pour objectif d’améliorer les liaisons intérieures et extérieures de la République Gabonaise depuis la ville de Libreville. Ainsi, la compagnie envisage, d’une part le renforcement de sa capacité opérationnelle par l’augmentation de flotte aérienne existante des aéronefs neufs, et d’autre part, se doter d'une plate-forme technique pour des besoins de maintenance sur place. Cela permettra à la compagnie de développer et consolider son réseau national et intrarégional, afin d’établir un agrégateur de trafic de passager et cargo dans la sous-région des coûts accessibles à toutes les populations, tout en augmentant sa part de marché sur les routes déjà pratiquées et sur les cinq (5) nouvelles routes qui seront ouvertes dans la sous-région.
De manière spécifique, le projet vise à (i) augmenter progressivement la flotte de la compagnie aérienne AFRIJET BUSINESS SERVICES par l’acquisition de trois (3) aéronefs ATR 72-600 neufs, (ii) le remplacement de deux (02) aéronefs de type ATR 72-500 vêtus par deux (02) neufs de type ATR 72-600, (III) l’acquisition d’un stock de pièces de rechange et d’outillage pour la maintenance et un ensemble d’autres petits équipements nécessaires à l’exploitation des aéronefs. Sur le plan opérationnel, le projet permettra à la compagnie aérienne l’ouverture de cinq (5) nouvelles routes en plus de celles existantes, à savoir Kinshasa , Lagos, Port Harcourt, Dakar et Johannesburg.
Sur le plan technique, la compagnie aérienne AFRIJET BUSINESS SERVICES est membre de l’IATA (“International Air Transport Association”), illustrant de l’excellence de ses opérations conformément aux standards opérationnels des grandes compagnies aériennes internationales, et détient une certification IOSA (“IATA Operational Safety Audit”), qui est la plus haute accréditation internationale de sécurité de l’industrie aérienne.
Sur le plan socio-économiques, les impacts attendus de ce projet sont nombreux au nombre desquels : l’amélioration de la connectivité entre les grandes villes de la CEMAC, la facilitation et la réduction du coût de transport des personnes et des biens entre les pays et l’amélioration des échanges internationaux. Cette opération rentre dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Stratégique 2023-2027 de la Banque, notamment l’orientation stratégique n°1 qui vise à « contribuer fortement à l’intégration économique régionale, au développement durable et à l’amélioration des conditions de vie populations ».