La BEAC apporte un appui financier de 400 milliards de FCFA à la BDEAC

Publié le 22/01/16 à 09:16

Le Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), Monsieur Lucas ABAGA NCHAMA et le Président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), Monsieur Abbas Mahamat TOLLI, ont procédé le 19 janvier 2016 au Siège de la BEAC à Yaoundé (Cameroun), à la signature d’un protocole d’accord de coopération et de deux conventions aux termes desquels la BEAC apporte son appui à la BDEAC, pour à la fois consolider son assise financière et développer sa capacité de financement de projets de développement dans les Etats membres de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).

thumbnail

Aux termes des dispositions de ces actes, la BEAC apporte un appui financier à la Banque d’un montant d’environ 400 milliards de francs CFA. Les ressources octroyées par la BEAC porteront sur :

-          l’ouverture d’un compte courant d’associés de 240 milliards de francs CFA décaissable en 3 ans, permettant de renforcer les fonds propres de la BDEAC ;

-           le décaissement de 13 milliards de francs CFA au titre de «libération anticipée du capital » ;

-          le relèvement du plafond de refinancement revolving de 50 à 150 milliards de francs CFA.

Dans son mot de circonstance le Président de la BDEAC a souligné que l‘Institution dont il a la charge «  fera bon usage des ressources mises à sa disposition ».  Ainsi, conformément aux engagements souscrits,   ces ressources seront affectées au financement des projets et programmes qui répondent aux priorités définies par les Etats bénéficiaires et qui ont  un effet multiplicateur important  pour ce qui concerne le développement de leurs économies. De ce fait, « les financements de la BDEAC imputés, partiellement ou totalement  sur les ressources de la BEAC, concerneront particulièrement les infrastructures de bases : transport, ports, aéroports, énergie, télécommunications, notamment celles ayant un caractère intégrateur soutenu ». Quant au secteur privé, la priorité sera donnée aux projets répondant aux objectifs de diversification  des économies des Etats membres de la CEMAC.

A titre de rappel, les projets approuvés au cours du Conseil d’Administration de la BDEAC tenu le 23 décembre dernier à Douala (Cameroun), répondent à ces objectifs. Ces financements concernent les projets d’aménagement routier, portuaire, aéroportuaire et urbain respectivement au Cameroun, au Gabon, en République Centrafricaine et au Tchad.

En conclusion des propos, Monsieur Abbas Mahamat TOLLI Président de la BDEAC, a  relevé que cet appui historique de la BEAC est un signal fort d’encouragement pour les autres actionnaires. Il a également lancé un appel en direction des partenaires bilatéraux et multilatéraux de la BDEAC à l’accompagner dans ses actions de développement, tant à travers leur entrée au capital social de la Banque que par des appuis financiers et/ou de l’assistance technique.

 

 

Fait à Brazzaville le 20 janvier 2016

 

 

 

 

 

 

 

Contacts Service Communication BDEAC/ Siège Brazzaville:

-          Yvette- Josiane MEYING KOFANE II : Tél : 00242 05 304 18 39, Email : J.meying@bdeac.org

-          Jean – Robert TSOYE NKONO : Tél.: 00242 06 676 54 45, Email :J.tsoyenkono@bdeac.org  ou bdeac@bdeac.org