Signature de deux Conventions de financement au Gabon

Published on 1/15/16 at 10:45 AM

La Banque vient d’octroyer deux prêts cumulés d’un montant de 78 milliards de FCFA au Gabon pour le financement de deux projets d’infrastructures.

thumbnail

Le premier prêt d’un montant de  45 milliards de francs CFA servira à financer la réhabilitation de la Route Nationale N°1 (RN1) entre le PK5 et le PK 12. Ce trajet  long de 6,43 km est d’une importance capitale ; il permet de décongestionner l’entrée de la ville et d’assurer ainsi la liaison entre plusieurs zones périphériques et le centre-ville. C’est également la principale voie reliant la capitale aux villes et agglomérations de l’intérieur du pays.

Le deuxième prêt dont le montant s’élève à 33 milliards de francs CFA servira à financer la construction d’un port minéralier à Owendo par Gabon Special Economic Zone Mineral Port SA (GSEZ MP SA). Ce deuxième financement se justifie par le besoin d’infrastructures pour le développement d’une chaine logistique qui boosterait l’exportation de divers minerais notamment de manganèse, issus de diverses exploitations minières dans les régions intérieures du Gabon, mais aussi le fer de Belinga, le niobium de Mabounié, etc...

Tout comme le premier prêt, la construction de ce port minéralier constitue une réponse appropriée à l’objectif stratégique n° 7 du plan stratégique Gabon émergent, qui vise  à développer des infrastructures de transport d’envergure. De plus, il cadre avec la politique de diversification de la base productive du Gabon. De ce point de vue, le projet contribuera à l’accélération de la croissance, à la création d’emplois, à l’amélioration des échanges extérieurs et de la situation monétaire, ainsi qu’à la lutte contre la pauvreté.

La cérémonie de signature des deux conventions s’est déroulée le 08 janvier 2016 dernier à Libreville sous la haute attention du Président de la République Gabonaise et en présence des Ministres des transports et du Ministre de l’Economie.