Conseil d'Administration du 23/12/2015

Publié le 28/12/15 à 08:49

Le Conseil d’Administration de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) s’est réuni le mercredi 23 décembre 2015 dans les locaux de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) à Douala, République du Cameroun, sous la présidence de Monsieur Abbas Mahamat TOLLI, Président de la BDEAC, son Président statutaire.

thumbnail

 

A l’ouverture des travaux, le Président a rappelé l’importance de la Session du Conseil d’Administration dont l’objectif principal est de favoriser le développement des financements de projets en vue d’assurer une croissance durable dans les Etats membres de la CEMAC. Ceci dans un contexte économique défavorable suite à la baisse du coût de baril de pétrole.

Le Président s’est ensuite félicité de l’appui financier de la Banque Centrale (BEAC) prise par son  Conseil d’Administration réuni en séance du 21 décembre 2015.

Au cours de cette session du Conseil d’Administration de la BDEAC, le Conseil a notamment examiné le plan d’action intérimaire pour le renforcement des reformes et de développement proposé par les Dirigeants de la Banque, analysé les comptes et les états financiers,  procédé à l’examen du projet de budget de l’exercice 2016, ainsi que des propositions de financement de projets.

Le Conseil s’est félicité de la présentation par son Président, du plan d’action intermédiaire  pour le renforcement des reformes et de développement, nécessaire pour un fonctionnement conforme aux bonnes pratiques internationales et pour améliorer l’image de l’Institution et sa communication.

Examinant les dossiers de prêts, le Conseil a approuvé plusieurs propositions de financement de projets dans les secteurs urbains, d’infrastructures routières et aéroportuaires et d’industrialisation. Ces financements de projets représentent un coût global de cent cinq  milliards deux cent cinquante millions (105 250 000 000) de francs CFA.

La BDEAC fidèle à sa mission d’appui aux Etats membres et aux secteurs privés pour un développement humain durable dans l’espace CEMAC, a renforcé sa stratégie dans l’accompagnement des Etats dans leur politique de diversification des économies.

En conclusion, le Président Abbas Mahamat TOLLI a, au nom du Conseil d’Administration, remercié les Autorités camerounaises et le Gouvernement de la BEAC, pour l’accueil chaleureux et pour les moyens mis à la disposition de la BDEAC pour la bonne tenue de la Session du Conseil d’Administration.

Fait à Douala, le 23 décembre  2015.