Conseil d'Administration du 14 novembre 2015

Publié le 17/11/15 à 16:02

Le Conseil d’Administration de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) s’est réuni à Brazzaville en République du Congo, en séance ordinaire le 14 novembre 2015, sous la présidence de Monsieur Abbas Mahamat TOLLI, Président statutaire depuis le 26 Juin 2015.

thumbnail

En propos introductif, le Président du Conseil d’Administration a invité les membres du Conseil à observer une minute de silence en mémoire des victimes des attentats perpétrés à Paris ce vendredi 13 novembre 2015, et présenté ses sincères condoléances à la France.

Le Conseil a examiné les points inscrits à l’ordre du jour, notamment :

  1. les conclusions du Rapport de vérification de la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC) ;
  1. la situation financière provisoire à fin août 2015 ;
  2. les actions de la Direction de la Banque depuis la prise de fonction des nouveaux Dirigeants;
  3. les propositions de nominations de nouveaux Administrateurs.

Le Conseil a pris connaissance du Rapport de vérification de la COBAC relatif à la stratégie, à l’organisation interne, au système d’information et contrôle, aux engagements et risques ainsi qu’aux résultats financiers de la Banque. Il a  également pris connaissance des  recommandations du Rapport, qu’il appuie fortement; en particulier celle relative au soutien renforcé des Etats membres, de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) et des autres actionnaires à la BDEAC.

Examinant la situation financière provisoire de la Banque à fin août 2015, le Conseil s’est félicité de la bonne tenue des indicateurs de gestion. Appréciant la conjoncture économique internationale et l’évolution des hypothèses sous-tendant le budget initial,  le Conseil a adopté un collectif budgétaire.

Le Conseil a été informé des premières actions de la Direction de la Banque depuis la prise de fonction des nouveaux Dirigeants, notamment en matière d’accélération des reformes, de renforcement de la coopération avec les actionnaires et en matière de gestion de ressources humaines. Par conséquent le Conseil engage la Direction de la Banque à continuer les reformes entreprises et à lui rendre régulièrement compte de leurs évolutions.

Enfin, le Conseil après examen de dossiers des candidats propose à l’Assemblée Générale d’approuver les nominations :

  • des Administrateurs titulaires et de leurs suppléants de la République du Cameroun, de la République du Congo, de la République du Gabon, de la BEAC et de la Banque Africaine de Développement (BAD) ;
  • de l’Administrateur représentant les Actionnaires au Comité d’Audit ;
  • de l’Administrateur indépendant au Conseil d’Administration et au Comité d’Audit.

Enfin, le CA a félicité les actionnaires ayant souscrit et libéré leurs quotes-parts au titre de la dernière augmentation du Capital et invite les autres actionnaires à honorer leurs engagements.

Le Conseil d’Administration a convenu de tenir sa prochaine réunion en décembre 2015.  

 

 

Fait à Brazzaville, le 14 novembre 2015

 

 

Abbas Mahamat TOLLI

Président de la BDEAC