BANQUE DE DEVELOPPEMENT DES ETATS DE L'AFRIQUE CENTRALE

Missions de la BDEAC

La Banque de Développement des Etats de l'Afrique Centrale (BDEAC) est l'Institution de Financement du développement de la Communauté Economique et Monétaire des Etats de l’Afrique Centrale (CEMAC) dont les Etats membres sont : le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad.

Avec son Siège à Brazzaville (Congo), et des Représentations nationales à Douala (Cameroun), Bangui (Centrafrique), Pointe Noire (Congo), Libreville (Gabon), Malabo (Guinée Equatoriale) et Ndjamena (Tchad), la Banque a pour missions:

  1. de promouvoir le développement durable des pays de la CEMAC et de contribuer à l'intégration économique des pays de l'Afrique Centrale, notamment par le financement des investissements nationaux, multinationaux et des projets d'intégration économique ;
  2. d'apporter son concours aux Etats, aux organisations sous-régionales, aux Institutions financières et aux opérateurs économiques, dans leurs efforts pour la mobilisation des ressources financières et le financement des projets notamment pour préserver les écosystèmes et lutter contre le changement climatique ;
  3. d'appuyer les Etats, les organisations sous-régionales, et les opérateurs économiques dans le financement des études de faisabilité des programmes et projets.