Séance de travail entre la Banque de Développement de Chine et la BDEAC

Publié le 29/04/15 à 09:27

Une délégation de la Banque de Développement de Chine (CDB) a effectué une visite de travail le 22 avril 2015, au Siège de la Banque à Brazzaville. La délégation de la CDB était conduite par M. DUAN HONGHUI, Commissaire à la Coopération Internationale pour le Cameroun, le Congo, le Gabon, la République Démocratique du Congo et la Zambie. Elle comprenait Messieurs KUANG GANLIN et LI AN, tous deux Assistants au Commissaire à la Coopération Internationale.

thumbnail

La BDEAC était représentée par plusieurs responsables de service, notamment Monsieur Alain NGOMO NDOUTOUME, Co-Directeur des Etudes et des Financements, Chef de délégation.

Cette séance de travail poursuivait un double objectif :

  • le suivi de la ligne de crédit d’EUR 30 millions, mise à la disposition de la BDEAC par la CDB ; et
  • l’élargissement de la coopération entre les deux (2) Institutions.

En ce qui concerne le premier point, les deux parties ont rappelé leur attachement à cette première Convention de financement qui constitue l’Acte I de leur coopération. Celle –ci s’exécute normalement, comme en témoignent les échanges entre les deux (2) Institutions qui sont permanents et empreints d’une confiance mutuelle.

Sur l’élargissement de la coopération entre la CDB et la BDEAC, les deux (2) parties sont disposées à l’étendre au-delà du refinancement des Petites et Moyennes Entreprises (PME). Cette extension constituera l’Acte 2 de leur coopération. Elle portera sur le financement des projets de grande envergure, ainsi que l’utilisation d’autres formes d’intervention, en l’occurrence : le refinancement, le cofinancement  et l’arrangement des financements par la BDEAC pour une intervention de la CDB.

Après avoir épuisé tous les points inscrits à l’ordre du jour de cette séance de travail, les deux (2) délégations se sont félicitées de la bonne ambiance qui a prévalu tout au long des travaux.