Technosial Congo

Published on 4/17/15 at 8:30 AM
Costs : 1586000000
Concours de la BDEAC (M XAF) : 0.0
Approval date : 11/14/14 10:00 AM

Summary of the project

Le projet de construction d’une usine de stockage, de mixage et de distribution des produits chimiques à Pointe-Noire a été identifié par la Banque, par saisine du Président Directeur Général de la société Technosial-Congo en date du 18 octobre 2013.

En effet, les sociétés pétrolières utilisent des produits chimiques pour maximiser leur production, nettoyer leurs installations et enfin réduire la pollution. Or à ce jour, aucune société basée en République du Congo ne stocke ces produits. Ils sont tous importés d’Europe, des Etats-Unis et d’Asie. Les importations de ces produits chimiques causent d’énormes problèmes d’approvisionnement aux sociétés pétrolières, avec des délais de plus en plus longs, impactant négativement leur production.

Partant de ce constat et de l’opportunité qu’offre la mise en place du programme dit « local content » qui encourage la participation des nationaux aux activités de production pétrolière, Technosial-France dans le but de développer ses activités au Congo et dans la sous-région a jugé opportun d’affecter toutes ses activités produits chimiques à Technosial-Congo.

La note circulaire N°01272/MHC/MTSS/CAB du 07 juillet 2014 élaborée conjointement par le Ministère des Hydrocarbures et celui du Travail et de la Sécurité Sociale confirme cet engagement en rappelant aux entreprises des secteurs pétroliers que l’attribution et l’exécution des marchés de sous-traitance et de prestations de services dans le secteur pétrolier doivent être faites dans la stricte observation des prescriptions législatives et réglementaires suivantes :

- la priorité d’embauche des nationaux ainsi que leur formation ; - la priorité, pour la réalisation des travaux pétroliers, aux fournitures et services des sociétés de droit congolais ; - la participation des nationaux au capital social des sociétés de sous-traitance pétrolière et de prestations de services ; - la réservation d’une part conséquente des marchés de sous-traitance et des prestations de services aux entreprises promues par les nationaux ;

Cette note circulaire cadre bien avec l’initiative de la société Technosial-Congo qui envisage recruter principalement la main d’œuvre locale. De plus, ses associés sont tous congolais.

Le projet a pour objet la construction d’une usine de stockage, de mixage et de distribution de produits chimiques à Pointe-Noire sur un terrain de 5.000 m2 situé à Djéno (Pointe-Noire).

Description

Le présent projet a pour objet la construction d’une usine de stockage, de mixage et de distribution des produits chimiques à Pointe-Noire (Congo).

 Le projet vise deux activités :

  • l’activité « produits chimiques » qui porte sur : (i) le mixage des produits chimiques biodégradables et (ii) le stockage et la distribution des produits chimiques provenant des partenaires de Technosial-Congo : Nalco, Oil Technics et APEX ;
  • l’activité « prestations de services » qui porte sur : (i) les analyses en laboratoire,  (ii) la formation du personnel des clients, (iii) le blending des produits chimiques,  (iv) le nettoyage industriel à haute pression et (v) la mise à disposition des laborantins aux sociétés pétrolières.

News

Photogallery

Attachments