BANQUE DE DEVELOPPEMENT DES ETATS DE L'AFRIQUE CENTRALE

Route Batschenga-Ntui-Yoko-Tibati-Ngaoundéré (Phase 1)

Résumé

Le projet consiste à la réalisation d’infrastructures socio-économiques  et  à l’aménagement de la route Batschenga – Ntui – Yoko- Lena maillon du programme d’aménagement de la route Batschenga – Ntui – Yoko – Tibati – Ngaoundéré.

Ce tronçon est un important axe d’échanges Nord-Sud reliant la capitale Yaoundé et les régions du Centre et du Sud à la région de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême Nord, tout en desservant, directement ou à travers un réseau de pistes qui se greffent sur la route, plusieurs villes, localités et villages.

Description

Ce projet vise le bitumage d’un linéaire de 248 km avec une date de mise en service prévue en 2018. Sur le plan sectoriel, l’objectif est de contribuer à l’extension et à la modernisation du réseau routier en vue de soutenir la diversification économique du Cameroun.

Sur le plan spécifique, l’objectif est :

  • d’améliorer les conditions de transport et de circulation des biens et des personnes entre Batchenga, Ntui –Yoko et Lena, afin de permettre la mise en valeur et l'exploitation des potentialités du grand bassin agricole du Mbam-Sanaga ; et
  • de renforcer la gouvernance du secteur des transports.

L’aménagement de la route Batchenga – Ntui – Yoko-Lena a fait l’objet d’études techniques détaillées sur financement de la BAD dont les principales composantes sont :

  • la Composante A : Travaux Routiers ;
  • la composante B : Aménagement des infrastructures socio-économiques connexes ;
  • la composante C : Appui au développement urbain ;
  • la  Composante D : Appui institutionnel au secteur des transports ;
  • et la composante E : Gestion et suivi du projet. 

Données spécifiques du projet