Kumba- Mamfé

Published on 4/15/15 at 3:47 PM
Costs : 85422000000
Concours de la BDEAC (M XAF) : 0.0
Approval date : 9/20/12 8:00 AM
Confirm Date : 2/9/13 1:00 PM

Summary of the project

Le projet consiste à l’aménagement de la route Kumba-Mamfé et la réalisation des infrastructures socio-économiques sur ce linéaire routier. La route Kumba-Mamfé a une triple fonction : (i) relier les trois départements (Mémé, Manyu, Koupé-Manengouba) de la Région administrative du Sud-Ouest ; (ii) assurer les flux de trafic entre les Régions du Sud-ouest et du Littoral et (iii) enfin, interconnecter la Région Sud-Ouest du Cameroun à l’Etat de la « Cross River » du Nigéria. Ce projet routier répond aux orientations de la politique sectorielle des transports du Cameroun qui met l’accent sur l’importance de l’aménagement des infrastructures routières du point de vue de leur contribution au désenclavement des zones rurales, à la réduction de la pauvreté et à la croissance économique ainsi qu’à l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base et à l’intégration régionale. Ces actions s’appuient sur le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE 2010-2020) du Cameroun et le Document de Stratégie Pays (DSP) du Cameroun (2010-2014).

Description

Le Projet vise l’aménagement et le bitumage de la route Kumba – Bachuo Akagbe (RN8) dans la Région du Sud-Ouest. La longueur du tronçon à bitumer est de 149 km. Il commence à la sortie de la ville de Kumba, traverse les localités de Konyé, Mbakwa Supe, Kumbe Bakundu, Nfaitock et s’achève à Bachuo Akagbe à une dizaine de kilomètre de la ville de Manfé.

 L’ensemble du tracé est réparti en trois tronçons ainsi qu’il suit :

Tronçon 1 : Kumba – Supe - Kumbe Bakundu (54 km). Les travaux de terrassements, les couches de chaussée et des ouvrages d’art ont été entamés et arrêtés à différents niveaux  en 1987. Les travaux ici consisteront à une nouvelle construction du corps de la chaussée. Les travaux de terrassement sont prévus sur une longueur de 21,252 Km avec des variantes altimétriques à ligne rouge en projet et des variantes plano-altimétriques par rapport au projet. Trois ponts seront à achever et 5 dalots construits. Des travaux de reprofilage et de compactage sur la largeur nécessaire pour la préparation de l’assise de la couche de forme et de la couche de fondation seront effectués.

Tronçon 2 : Kumbe Bakundu  -Nfaitock 1B (49 km). La route construite avec un revêtement en bicouche, a été réceptionnée en 1993. Elle présente des dégradations de type Pélage, nids de poule ayant évolué vers de grands bourbiers entre Nguti et Nfaitock 1B. Il sera question d’effectuer des interventions ponctuelles en vue de la rectification et de la réparation des dégradations relevées sur l’actuelle couche revêtue.

Tronçon 3: Nfaitock 1B - Bachuo Akagbe (46 km). Ce tronçon est une route en terre en site de montagne très vallonné, ce qui entraîne la présence de beaucoup de petits ouvrages dont le plus important a 105,78 m de longueur. Ce tronçon débouche sur la section de Bachuo Akagbe- Mamfe qui est bitumée. Il s’agira aussi sur ce dernier tronçon d’une construction neuve.

News

Photogallery

Attachments