La Présidence de la BDEAC

Publié le 10/04/15 à 16:00

La Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) fonctionne sous la direction d’un Président. Il est assisté dans l’exercice de ses missions par un Vice-Président. L’un des faits majeurs du treizième Sommet de la Conférence des Chefs d’Etat des pays membres de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) qui s’est déroulé le 17 février 2017 à Djibloho (Guinée Equatoriale), est la désignation de Monsieur Fortunato-OFA MBO NCHAMA comme Président de la BDEAC. Monsieur Marcel ONDELE est le Vice-Président de l’Institution depuis le 02 février 2018.

thumbnail

Nomination du Président 

Le Président de la Banque est nommé par la Conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC, sur proposition de l’Assemblée Générale, après avis conforme du Conseil d’Administration, statuant à la majorité des voix.

Il est choisi en raison de ses compétences dans les affaires économiques, financières et dans les opérations de financement du développement, sur la base d’une liste de trois (3) candidats présentés par l’Etat attributaire suivant le principe de rotation par ordre alphabétique des Etats membres. Il doit présenter les garanties d’intégrité morale et de probité.

Ces candidatures sont examinées par un Comité d’Evaluation.

La durée du mandat du Président est de cinq (05) ans non renouvelables.

 Responsabilité du Président de la Banque

Sous le contrôle du Conseil d’Administration, le Président a la responsabilité de l’administration générale de la Banque.

A ce titre :

  • il assure l’application des dispositions des Statuts de la Banque, des conventions conclues par elle et des décisions du Conseil d’Administration ;
  • il représente la Banque à l’égard des tiers, intente et suit toutes actions judiciaires ou poursuites devant toutes   juridictions, tant en demande qu’en défense et prend toute mesure conservatoire qu’il juge utile ;
  • il fait ouvrir et fonctionner tout compte courant ou de dépôt au nom de la Banque ;
  • il organise et dirige les services de la Banque ;
  • il recrute, nomme et révoque le personnel de la Banque en ayant pour préoccupation dominante d’assurer à la Banque les services de personnes possédant les plus hautes qualités de rendement, de compétence technique et d’intégrité conformément au Statut du Personnel ;
  • il signe tous les accords et conventions engageant la Banque, après leur approbation  par le Conseil   d’Administration ;
  • il représente la Banque personnellement ou par ses délégués, aux réunions des institutions internationales  auxquelles la Banque est conviée.

 Nomination du Vice-Président :

Le Président est secondé dans ses fonctions et supplée en cas d’empêchement par le Vice-Président. Il doit être un professionnel compétent dans les affaires économiques, financières et dans les opérations de développement et présenter des garanties d’intégrité morale et de probité dans les affaires.

Il est désigné dans les mêmes conditions que le Président de la Banque.

Responsabilité du Vice-Président

Le Vice-Président seconde le Président, et en cas d’absence ou d’empêchement, le supplée.

Sur l’autorité du Président, le Vice-Président de la Banque assure la préparation et le suivi de la mise en œuvre du budget et préside les comités de  travail internes placés sous sa responsabilité.