Visite de travail de la Banque de Développement de Chine

Publié le 02/03/15 à 14:24

Une délégation de la Banque de Développement de Chine (CDB) a effectué une visite de travail le 08 août 2014, au Siège de la Banque à Brazzaville. L’équipe de la CDB conduite par M. ZHU Ligun, Haut Commissaire de la Coopération Internationale comptait six membres alors que celle de la BDEAC était placée sous la houlette du Conseiller Spécial en charge de l’Intégration régionale et des Représentations nationales.

thumbnail

L’objet de cette rencontre était de faire le point d’étape de la coopération établie entre les deux institutions et en perspectives, de dégager les axes de son renforcement. A l’issue des échanges, le Haut Commissaire a invité la Banque à consommer la première ligne octroyée afin de permettre la mise en place d’une enveloppe plus conséquente. Celle –ci pourra couvrir le financement des  infrastructures :

  • de transports,
  • des télécommunications,
  • et de l’énergie.

A titre de rappel, La BDEAC et la CDB ont procédé le 23 octobre 2013 à la signature d’une convention de financement à Pékin (Chine). La CDB octroyait à la Banque une ligne de crédit d’un montant de  30 millions d’euros. Ce financement était destiné au soutien des PME du secteur privé des Etats membres de la CEMAC qui œuvrent dans les domaines du développement agricole, et de l’industrie.