Assemblée Générale de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), Brazzaville, 24 juin 2014

Publié le 24/02/15 à 15:54

L’Assemblée Générale des Actionnaires de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) s’est réunie le mardi 24 juin 2014 dans la salle du Conseil du Siège de la Banque à Brazzaville, République du Congo, sous la Présidence de Monsieur Christophe AKAGHA MBA, Ministre de l'Economie et de la Prospective de la République Gabonaise.

thumbnail

Avant de commencer ses délibérations, l’Assemblée Générale a observé une minute de silence en mémoire de Monsieur Marcelo BETA ECHUACA, Administrateur de la BDEAC pour la Guinée Equatoriale, décédé en Espagne le 28 mai dernier.

 Abordant son ordre du jour, l’Assemblée Générale, après avoir entendu les deux commissaires aux comptes (Ernst & Young Congo et CAC International Cameroun), a approuvé les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2013, faisant ressortir un résultat net de plus de 4,2 milliards FCFA..

 L’Assemblée Générale a également examiné et approuvé le Rapport d’activités de la Banque pour l’exercice 2013, faisant apparaître un volume annuel d’engagements  de 165,6 milliards FCFA contre un objectif de 150 milliards FCFA.

 Au total, l’Assemblée s’est félicitée de l’évolution favorable de la situation financière de la Banque caractérisée principalement par un produit net bancaire en nette hausse.

 Enfin, siégeant en session extraordinaire, l’Assemblée Générale a décidé d’augmenter le capital social de la Banque à 1200 milliards FCFA afin de soutenir le développement de son activité de financement telle que prévue dans le Plan stratégique 2013-2017.

 Il sied de rappeler que ce plan mis en œuvre depuis un an, découle d’une vision de la Banque à l’horizon 2025 qui s’articule autour d’axes stratégiques définis en cohérence avec la volonté d’émergence et d’intégration des pays de la Communauté./-