La BDEAC injecte près de FCFA 6 milliards dans le secteur pharmaceutique gabonais

Published on 10/14/22 at 9:10 AM

La Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale a alloué à la société La Santé Pharmaceutique (LSP) un financement d’un montant de FCFA 5 milliards 973 millions. La cérémonie de signature de cet accord de prêt s’est déroulée le vendredi 08 octobre 2022 à Libreville entre le Monsieur Marcel ONDELE, Vice-Président de la BDEAC, et le Président Directeur Général de la société LSP, en présence du Directeur Général d’Orabank Gabon intervenue dans le projet en qualité de cofinancier.

thumbnail

A travers ce financement de la BDEAC, La Santé Pharmaceutique disposera des ressources significatives qui lui serviront à étendre les activités dans le pays en faveur de la population Gabonaise. L’objectif visé par cette société est de mettre en place une deuxième unité de production dédiée à la fabrication des injections et des glucoses ainsi qu’à l’importation et la distribution de consommables et équipements médicaux. A terme, La Santé Pharmaceutique sera constituée de deux (02) usines, et de deux (02) laboratoires qui permettront d’élargir la gamme des médicaments produits de 35 à 100 tonnes couvrant ainsi plus de la moitié des pathologies du pays.

Une fois réalisé, ce projet générera des retombées socio-économiques importantes au niveau local, national et sous régional.

Ainsi, sur le plan national, il permettra :

-         de créer de nouveaux emplois ;

-         d’accroître les revenus de La Santé Pharmaceutique ;

-         de réduire le coût du médicament et le niveau des importations de médicaments ;

-         et d’améliorer les conditions de vie des populations.  

Au niveau sous régional, il contribuera notamment à la promotion du commerce régional entre les pays membres de la CEMAC, et accélérera la mise en application de l’accord de la Zone de Libre-Echange Continental Africaine (ZLEC) de la CEEAC, tout en garantissant une meilleure disponibilité des médicaments en vue de compenser les pénuries récurrentes de stocks.

Par ailleurs, l’objectif n°1 du Plan Stratégique 2017-2022 de la Banque étant  de financer la diversification des économies de la sous-région via des projets cohérents avec les Plans Nationaux de Développement (PND), le projet de renforcement des capacités de La Santé Pharmaceutique est en parfaite cohérence avec la vision de la BDEAC et du Gouvernement Gabonais.

Il convient enfin de saluer cette  stratégie de financement inclusif – soulignée par M. Marcel ONDELE dans son mot de circonstance - qui permet à la BDEAC de travailler étroitement avec les établissements de crédits locaux, en l’occurrence Orabank dans ce cas et qui a déjà accordé un précédent prêt à La Santé Pharmaceutique.

Avec cette nouvelle transaction, la BDEAC renforce ses interventions en faveur du Gabon qui atteignent à ce jour un montant total de FCFA 529,811 millions, dont FCFA 374,041 millions en faveur du secteur privé, et FCFA 155,770 millions en faveur du secteur public.

 

_______________

Cellule Communication & Marketing BDEAC/ Siège Brazzaville  - site web : www.bdeac.org email : bdeac@bdeac.org Tél : + 242 04 426 83 00