La BDEAC finance la construction du complexe hôtelier BELAVIE à Douala pour un montant de FCFA 5,5 milliards

Published on 7/8/22 at 9:40 AM

Ce jeudi 07 juillet 2022, la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) et le Groupe hôtelier BELAVIE SA ont procédé à la signature d’un accord de financement pour la construction d’un Hôtel 4 étoiles. La cérémonie de signature s’est déroulée à Douala (Cameroun), entre Monsieur Marcel ONDELE, Vice-Président de la BDEAC et Monsieur David MANFOUO, Président Directeur Général du Groupe BELAVIE SA, en présence du Représentant de Afriland Fisrt Bank Cameroun intervenu dans le projet en qualité de Banque Agent.

thumbnail

Cet accord de financement, d’un montant de FCFA cinq milliards cinq cent millions (FCFA 5.500.000.000),a pour objet la construction d’un complexe hôtelier 4 étoiles d’une capacité d’hébergement de 173 clés repartis entre deux immeubles. Cet ensemble qui sera exploité par le groupe international Radisson Blu, offrira  à la classe moyenne des services connexes d’hébergement, de restauration et d’accueil dans un cadre spacieux et de haut standing localisé à Bonapriso. Ainsi, la position stratégique qu’occupe ce complexe dans un quartier résidentiel proche à la fois de l’aéroport, de la zone portuaire et du centre administratif fera de lui un site par excellence pour les entrées et sorties des expatriés et autres visiteurs haut de gamme.

Par ailleurs, ce projet tient également rigoureusement compte de la double dimension économique et sociale. Ainsi, les avantages socio-économiques concernent essentiellement l’amélioration des recettes  de l’Etat par le paiement des impôts et taxes et par la création des activités supplémentaires dans le domaine de l’hôtellerie et du tourisme. En plus, le projet contribuera aussi à la réduction du chômage par la création de 215 emplois directs et indirects, à l’accroissement des revenus et du bien-être des ménages via la distribution des revenus aux personnels de l’hôtel.

Avec cette nouvelle opération dans le secteur privé, la BDEAC conformément aux objectifs déclinés dans son Plan Stratégique (PS)  2017-2022,  s’affirme davantage comme le levier de la diversification des économies de la sous-région. En effet, l’intervention de la Banque dans ce projet est en réalité la mise en œuvre de l’objectif n°2 de son PS, qui privilégie les projets à fort impacts en terme de création d’emplois  et de l’objectif  n°4 du même PS qui ambitionne de contribuer significativement à l’amélioration du financement des PME /PMI de la Sous-région.

 

 

 

_______________

Cellule Communication & Marketing BDEAC/ Siège Brazzaville  - site web : www.bdeac.org email : bdeac@bdeac.org Tél : + 242 04 426 83 00