Financement des PME /PMI au Tchad : La BDEAC signe deux Accords de prêt d’un montant total de FCFA 16,5 milliards avec la CBT et avec UCEC-MK

Published on 7/5/22 at 4:54 PM

Le lundi 04 juillet 2022, Monsieur Marcel ONDELE, Vice - Président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), a procédé à la signature de deux Accords de prêt avec d’une part Messieurs Issa BATIL OROZI et Ismaël NGAKOUTOU respectivement Directeur Général et Directeur Général Adjoint de la Commercial Bank Tchad (CBT) SA, et d’autre part, Monsieur Youssoufa BOUBA Directeur Général Adjoint de l’Union des Clubs d’Epargne et de Crédit du Mayo-Kebbi (UCEC-MK). Les cérémonies de signature se sont déroulées respectivement à l’hôtel Résidence et l’hôtel Radisson Blu à N’Djamena.

thumbnail

Aux termes des dispositions du premier Accord de prêt, la BDEAC met à la disposition de la CBT une ligne de crédit d’un montant de FCFA 15 milliards. Grâce à cette enveloppe, la CBT va déployer une meilleure réponse post crise sanitaire de la COVID-19 en faveur des opérateurs économiques tchadiens, notamment les PME/PMI qui constituent un vivier peu exploité dans son portefeuille. A travers cette opération de la BDEAC, de nombreux emplois seront maintenus de même que d’autres seront créés sur le marché tchadien ainsi qu’il servira aux entreprises bénéficiaires d’accroître leurs revenus et de mieux de se développer. Par ailleurs, la BDEAC pourra également atteindre, à travers ce mécanisme, de nombreux clients dont les besoins en financement souvent en dessous de son seuil d’intervention statuaire.

Pour la CBT, cette intervention de la Banque est un accompagnement significatif dans le processus de mise en œuvre des réformes actuellement en cours notamment au niveau de sa Direction des Engagements et dans la mise à jour de son Plan Stratégique.

Par le second Accord, la Banque consent à l’UCEC-MK une ligne de crédit d’un montant de FCFA 1 milliard, afin de l’aider à soutenir les demandes de crédit de plus en plus croissantes de sa clientèle. Ce financement lui permettra aussi de mettre en œuvre sa stratégie de réduction du nombre des Clubs d'Epargne et de Crédit (CEC) de 57 à 10 répartis dans 6 provinces soit environ 25 000 sous-emprunteurs exerçant essentiellement dans les secteurs de  l’agriculture, l’élevage et le commerce des produits dérivés. Cette clientèle en grande partie rurale est constituée de  60  % de femmes et de groupements féminins.

A travers ces deux interventions en faveur du  secteur privé en République du Tchad, la BDEAC tout en renforçant  la diversification économique et l’inclusion financière, accompagne le pays dans la réalisation des objectifs inscrits dans son Plan National  de Développement  dont l’un des axes stratégiques repose sur l’assainissement du climat des affaires, la promotion des PME /PMI et les investissements étrangers. Cette vision du PND tchadien rencontre aussi celle développée dans le Plan Stratégique 2017 -2022 de la BDEAC dont l’objectif numéro 4 est de renforcer ses interventions en faveur du secteur privé.

_______________

Cellule Communication & Marketing BDEAC/ Siège Brazzaville  - site web : www.bdeac.org email : bdeac@bdeac.org Tél : + 242 04 426 83 00