Monsieur Dieudonné EVOU MEKOU prend officiellement les commandes de la BDEAC

Publié le 19/06/22 à 11:43

L’Assemblée Générale de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) s’est réunie en session extraordinaire le 18 juin 2022 au Siège de la Banque à Brazzaville, au Congo, sous la Présidence de Madame Nicole Jeanine Lydie ROBOTY Epse. MBOU, Ministre de l’Economie et de la Relance du Gabon, sa Présidente en exercice.

thumbnail

L’ordre du jour portait sur l’installation de Monsieur Dieudonné EVOU MEKOU en qualité de Président de la BDEAC.

Matérialisant la décision N°01 22/CEMAC-BDEAC-CCE-P du 14 avril 2022 de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC, qui avait décidé de confier la Présidence de la BDEAC à Monsieur Dieudonné EVOU MEKOU, l’Assemblée Générale a procédé à la Cérémonie de  passation de pouvoir entre Monsieur Fortunato – OFA MBO NCHAMA, Président sortant de la BDEAC et Monsieur Dieudonné EVOU MEKOU, Président entrant de la BDEAC.  

Les Actionnaires ont unanimement félicité le Président sortant pour son bilan élogieux accompli au cours de son mandat qui couvre la période 2017-2022. Ils ont également exprimé leur entière confiance à Monsieur Dieudonné EVOU MEKOU quant à la poursuite des réformes et l’amélioration continue de la performance de l’Institution.

Dans son allocution de circonstance, le nouveau Président de la Banque, Monsieur Dieudonné EVOU MEKOU  a tenu à exprimer sa gratitude envers les plus Hautes Autorités de la CEMAC pour leur marque de confiance. Il a promis en retour de faire de la BDEAC une Institution dont la Communauté sera plus que fière et qui sera entièrement au service du financement des besoins en développement de chaque Etat membre conformément aux missions qui avaient été assignées à cette Banque par les pères fondateurs.  

Dans le rituel des discours, Monsieur Fortunato–OFA MBO NCHAMA a remercié les  autorités de la Sous-région et l’ensemble des Actionnaires pour la confiance placée en sa personne depuis 2017 pour gérer ce poste stratégique.   

Enfin, soulignons que Monsieur Dieudonné EVOU MEKOU possède un leadership de haut niveau dans le management bancaire et une profonde connaissance de l’environnement financier local et international. Il démontre ainsi d’innombrables atouts pour poursuivre la transformation de la Banque et mettre en œuvre une stratégie de levée de ressources efficiente autant sur le marché financier sous-régional qu’international en vue du financement des projets de développement.

Avant sa nomination à ce poste, il était Vice-Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) et a également occupé les postes d’Administrateur Directeur Général Adjoint du Crédit Lyonnais Cameroun et de Directeur Général de la Caisse Autonome d’Amortissement du Cameroun (CAA).

Fait à Brazzaville le 18 juin 2022.

______________

Cellule Communication & Marketing BDEAC/ Siège Brazzaville - site web : www.bdeac.org - email : bdeac@bdeac.org Tél : + 242 04 426 83 00