La BDEAC approuve de nouveaux engagements pour un montant de plus de FCFA 161 milliards et démarre ses premiers investissements hors de la zone CEMAC

Published on 6/9/22 at 6:21 PM

La deuxième session du Conseil d’Administration de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) de l’exercice en cours s’est réunie à Libreville, le 09 juin 2022 dans la salle de conférences du Ministère de l’Economie et de la Relance, sous la présidence de Madame Nicole Jeanine Lydie ROBOTY Epse. MBOU, Ministre de l’Economie et de la Relance du Gabon, sa Présidente en exercice.

thumbnail

Au cours de cette réunion, le Conseil d’Administration a examiné plusieurs dossiers inscrits à son ordre du jour, notamment :

 

-          les comptes clos au 31 décembre 2021;

-          le Rapport Annuel d’activités de l’exercice 2021;

-          les dossiers de financements en faveur des opérateurs économiques des secteurs publics et privés ;

-          et plusieurs notes d’informations.

 

De façon générale, le Conseil a exprimé ses vives satisfactions quant aux différents indicateurs clés de cet exercice qui clôture une série de 5 années consécutives de bilan positif. Ainsi, les comptes clos de l’exercice 2021 de la banque font ressortir un PNB qui s’élève à FCFA 22 690 millions contre FCFA 18 739 millions un an plus tôt ; soit une croissance de 21,1 %. Son évolution traduit l’impact positif de l’amélioration de la trésorerie de la Banque. En outre, durant l’exercice 2021, la Banque a effectué des décaissements en faveur des opérateurs économiques publics et privés d’un volume total de FCFA 163 650 millions (soit plus du double du volume de l’exercice précédent). Ceux-ci ont contribué à la création de milliers d’emplois ainsi qu’ils ont globalement impacté les économies de la sous-région CEMAC. Les Administrateurs se sont également réjouis quant au résultat net de l’exercice 2021 qui s’établit à 8 779 millions, traduisant une fois de plus un bénéfice exceptionnel et ce, malgré le contexte économique plombé par la crise sanitaire de la COVID-19. Il complète ainsi une série de 5 années consécutives de résultats exceptionnels réalisés par la Banque. Le Conseil d’Administration a ensuite décidé de soumettre les comptes à l’approbation de la prochaine Assemblée Générale des Actionnaires. Il y a lieu de relever en fin qu’au cours de cet exercice, la Banque a réussi à mobiliser près de FCFA 156 972 millions aussi bien sur le marché financier sous-régional qu’auprès de ses partenaires internationaux de même qu’elle a conclu l’entrée dans son capital social de deux nouveaux Actionnaires à savoir la République du Burundi et Afreximbank.

Poursuivant leurs travaux les Administrateurs ont ensuite émis un avis favorable sur le Rapport Annuel 2021 de la BDEAC ; ils ont également décidé de le transmettre pour approbation à l’Assemblée Générale.

Examinant les dossiers de prêts, le Conseil a approuvé  quatorze  propositions de financement, pour un montant total de FCFA  161 867 millions (Cent soixante-un milliards huit-cents soixante-sept millions)      dans les secteurs clés de l’Education, l’Agriculture, le Transport, le Tourisme, les Finances et les Mines. Par ailleurs, il faut souligner que ces nouveaux engagements concernent aussi des projets situés en zone CEMAC et dans un pays Actionnaire non régional : le  Burundi.  

C’est la première fois que la BDEAC octroie des financements à un Etat non membre de la zone CEMAC. Cette intervention de  la Banque s’inscrit ainsi dans le cadre des résolutions prises au cours des réformes de 2019 et traduisent son ouverture à répondre favorablement aux sollicitations des autres pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC).

Le Conseil, après examen des dossiers de candidatures a approuvé   les nominations  des membres des Comités d’audit et de Crédit et des Administrateurs titulaires et suppléants de la Centrafrique et du Burundi.

En outre, les membres du Conseil d’Administration ont pris connaissance des dossiers relatifs à la situation des ressources financières, à  l’état des concours approuvés et à l’état du portefeuille de la Banque.

En clôturant les travaux, la  Présidente Madame Nicole Janine Lydie ROBOTY Epse. MBOU a fait écho de la satisfaction des membres du Conseil d’Administration,  pour l’accueil chaleureux et fraternel qui a leur été réservé ainsi que pour les dispositions matérielles et organisationnelles ayant permis la tenue de cette session dans les meilleures conditions.

Fait à Libreville le 09 juin2022.

______________

Cellule Communication & Marketing BDEAC/ Siège Brazzaville - site web : www.bdeac.org - email : bdeac@bdeac.org Tél : + 242 04 426 83 00