Reconnaissance du mérite professionnel : le Président de la BDEAC distingué à titre exceptionnel dans l’Ordre du Mérite Congolais

Publié le 31/05/22 à 18:06

Par le Décret n° 2022-228 du 03 mai 2022 portant nomination à titre exceptionnel dans l’ordre du mérite congolais, le Président de la République du Congo Son Excellence Denis SASSOU N’GUESSO, Grand Maître des ordres nationaux du Congo a décerné à titre exceptionnel l’insigne de la médaille de Commandeur dans l’ordre du mérite congolais au Président de la BDEAC Monsieur Fortunato–OFA MBO NCHAMA. La cérémonie de remise de cette décoration s’est déroulée le mardi 31 mai 2022 à la grande chancellerie des ordres nationaux de Brazzaville.

thumbnail

Cette distinction qui correspond à la plus prestigieuse des décorations congolaises, est loin d’être une récompense. Elle représente les félicitations que la nation congolaise adresse à ceux qui remplissent leur mission en faisant preuve de dignité, professionnalisme et compétence, afin qu’ils servent de modèle et encouragent les autres citoyens à s’engager sans relâche dans  le combat de l’excellence.

Très ému par cette médaille qui est attribuée pour la première fois à un dirigeant de la BDEAC, Monsieur Fortunato-OFA MBO NCHAMA a souligné que cette distinction en même temps qu’elle représente une source légitime de fierté, est une invitation à faire davantage et à toujours servir avec dévouement afin d’améliorer substantiellement les conditions de vie des populations de la Sous-région.

Comme il en a l’habitude, Le Président Fortunato-OFA MBO NCHAMA, a dédié cette distinction à l’ensemble du personnel de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale pour les efforts consentis au cours de ces dernières années.

A titre de rappel, Monsieur Fortunato OFA MBO NCHAMA qui a pris les rênes de la BDEAC en 2017 a reçu les félicitations de plusieurs organismes indépendants de la société civile et de l’ensemble des Autorités de la Sous-région pour ces résultats remarquables obtenus en quelques années :

-          Commandeur de l’ordre national du mérite du Gabon,

-          Commandeur de l’ordre national du Tchad ;

-          Grand Officier de l’ordre de la CEMAC ;

-          Officier de l’ordre national de la valeur de la République du Cameroun ;

-          Chevalier de l’ordre de l’indépendance de la Guinée Equatoriale ;

-          Oscar du leadership de l’Excellence du Conseil International des Managers Africains à Paris ;

-          Prix panafricain des meilleures pratiques managériales décerné par « The Committee International of Excellence ;

-          et Prix du Partenaire du Développement de l’Afrique Centrale de l’année 2021 attribué par les Awards de l’Avenir.

____________

Cellule Communication & Marketing BDEAC/ Siège Brazzaville - site web : www.bdeac.org - email : bdeac@bdeac.org Tél : + 242 04 426 83 00