Education : la BDEAC accorde à l'U.S.T. SA un financement pour le projet de construction, d’équipement et de renforcement des capacités d’un centre de formation professionnel à Pointe-Noire

Published on 5/31/22 at 9:21 AM

Le samedi 28 mai 2022, Monsieur Fortunato-OFA MBO NCHAMA, Président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) et Monsieur Albert MASSALA, Directeur Général de la Société Universel des Services et des Technologies (U.S.T. SA), ont signé à Pointe-Noire en République du Congo, un Accord de financement pour la construction et l’équipement d’un centre de formation professionnelle à Pointe-Noire. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du Directeur Général de la Congolaise de Banque (LCB-BANK), qui intervient dans le projet en qualité de Co-financier et de Banque Agent.

thumbnail

Aux termes des dispositions de cet Accord de prêt syndiqué, la BDEAC octroie à la Société UST un financement d’un montant de F.CFA 700 millions et la LCB Bank boucle le schéma de financement avec une contribution d’un montant de F.CFA 400 millions. Les fonds ainsi mobilisés serviront à : (i) la construction d’un centre de formation professionnelle, (ii) l’acquisition d’équipements technologiques pour le centre de formation et (iii) au renforcement des capacités techniques et opérationnelles des personnels.

A terme, le projet permettra la mise en place des formations professionnelles adaptées aux besoins en logistique du fonctionnement opérationnel des sites d’activités tels que le Port Autonome de Pointe-Noire, les plateformes pétrolières et les sociétés industrielles opérant au Congo et dans la sous-région.

Le projet de la Société UST est en adéquation avec le Plan Stratégique 2017-2022 de la Banque qui vise à accompagner les six pays de la CEMAC dans leur processus de diversification économique, par le renforcement de ses interventions en faveur des opérateurs du secteur privé, tout en privilégiant les projets ayant des impacts significatifs en termes de création d’emplois, de la protection de l’environnement et de l’utilisation de la main d’œuvre locale.

Enfin, ce projet s’inscrit dans la dynamique du développement économique et démographique de la ville de Pointe-Noire et ses environs.

 

 

______________

Cellule Communication & Marketing BDEAC/ Siège Brazzaville - site web : www.bdeac.org - email : bdeac@bdeac.org Tél : + 242 04 426 83 00