Le Président de la BDEAC reçoit les félicitations du Chef de l’Etat la République de Guinée Equatoriale

Publié le 18/04/22 à 17:47

Le Président de la BDEAC, Monsieur Fortunato-OFA MBO NCHAMA a poursuivi son périple à Malabo en République de Guinée Equatoriale où il a été reçu en audience ce lundi 18 avril 2022 par le Chef de l’Etat, Son Excellence Obiang Nguema Mbasogo.

thumbnail
Comme ailleurs dans les autres États, cette rencontre a été pour le Président de la Banque l'occasion de faire le bilan de la mission qu’il a accomplie à la tête de l’Institution sous-régionale de financement du développement au cours de son mandat couvrant la période 2017-2022. 
 
Le bilan exceptionnel de son passage comme dirigeant de la BDEAC lui a valu les plus hautes reconnaissance de la République. En effet, Monsieur Fortunato-OFA MBO NCHAMA a reçu les félicitations du Chef de l’Etat Equato-Guinéen, Son Excellence Obiang Nguema Mbasogo, traduisant ainsi l’entière satisfaction des plus Hautes Autorités Equato-Guinéennes au regard des résultats sans précédent qu'il a permis à l’Institution de réaliser en faveur des Etats de la CEMAC en général et de la Guinée Équatoriale en particulier. 
 
En retour, Monsieur Fortunato-OFA MBO NCHAMA a exprimé ses profonds remerciements au Chef de l’Etat pour cette reconnaissance des efforts déployés durant son passage à la tête de la BDEAC pour accompagner la République de Guinée Equatoriale dans la mise en œuvre de son programme de développement. 
 
Rappelons que dès le début de sa prise de fonction, Monsieur Fortunato-OFA MBO NCHAMA a fait des réformes institutionnelle, organisationnelle et opérationnelle sa plus grande priorité. Celles-ci ont permis à la Banque de réaliser des résultats exceptionnels et ont considérablement accru son attractivité sous-régionale et internationale. En conséquence, la BDEAC réussit au cours du mandat de Monsieur Fortunato-OFA MBO NCHAMA à lever sur les marchés financiers sous-régional et international des ressources d'un montant d'environ FCFA 600 milliards soit plus du tiers du montant mobilisé depuis la création de la Banque. 
 
L’impact des réformes qu’il a entreprises a permis également d'améliorer et de moderniser les conditions de travail du Personnel.  
 
Aux termes de cette rencontre, le Président de la Banque a pris les plus hautes orientations du Président de la République quant aux perspectives en matière de financement des besoins du pays pour les années à venir. 
 
A titre de rappel, le volume des financements de la BDEAC au profit de la Guinée Équatoriale s’élève à un montant total de plus de FCFA 400 milliards et couvre divers domaines de l'économie comme le Transport, l'Energie, l'Agro-Industrie, l'Industrie, l'Education, la Santé, etc.  
 
Fait à Malabo, le 18 avril 2022.
 
_____
Cellule Communication & Marketing BDEAC/ Siège Brazzaville  - site web :  www.bdeac.org email :  bdeac@bdeac.org Tél : + 242 04 426 83 00