Agro-industrie : la BDEAC octroie FCFA 1,5 milliards à la Société PAGALU INVERSIONES SA

Published on 4/17/22 at 11:57 AM

La Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) et la Société PAGALU Inversiones SA ont procédé le 17 avril 2022 à Bata (Guinée Equatoriale), à la signature d’un Accord de financement pour la mise en œuvre d’un projet d’extension de la chaine de boulangeries-pâtisseries et superettes dans les villes de Bata et Ebebeyin. La cérémonie de signature a eu lieu entre le Président de la BDEAC, Monsieur Fortunato-OFA MBO NCHAMA et Madame SILVIA ARIZA ASONG BIKIE, Directrice Générale de la Société PAGALU Inversiones SA, en présence des Autorités.

thumbnail

Le financement d’un montant de FCFA 1,5 milliards (Un milliard cinq cents millions) accordé par la BDEAC porte sur la réalisation du projet d’extension de la chaine de boulangeries-pâtisseries et superettes de ladite Société dans les villes précitées, en République de Guinée Equatoriale.

Cette intervention de la Banque s’inscrit en parfaite cohérence avec sa stratégie de soutenir la diversification des économies de la CEMAC. C’est ainsi que ce financement permettra à la Société PAGALU Inversiones SA de réaliser, entre autres, les objectifs ci-après :

  • moderniser les infrastructures actuelles en vue de la mise en exploitation de cinq (05) nouvelles lignes de production de pains ; permettant de conquérir davantage des parts de marché dans toute la ville de Bata et à Ebebiyin ;
  • produire et commercialiser par an, environ 33.000.000 de pains, 6.500.000 unités de produits de pâtisserie et 1.000.000 d’articles des superettes ;
  • etc.

 

Sur le plan socio-économique, de nombreux avantages sont attendus de la mise en œuvre de ce projet agro-industriel. Parmi ceux-ci, il s’agira d’offrir aux habitants de Bata et d’Ebebiyin des produits de la boulangerie-pâtisserie-superette de bonne qualité à des prix abordables, respectant les normes d’hygiène. Par ailleurs, le projet participera au développement économique de Bata et Ebebiyin en réduisant le taux de chômage par la création d’environ 188 emplois directs principalement au niveau de la distribution et de la commercialisation.

A travers ce financement, la BDEAC accroît son soutien au secteur privé des pays de la sous-région qui joue un rôle de premier plan dans la diversification économique voulue par l’ensemble des Etats.

Dans son allocution de circonstance, Monsieur Fortunato-OFA MBO NCHAMA a souligné que l’accès aux aliments de qualité et à coût réduits fait partie des objectifs opérationnels du Plan Stratégique 2017-2022 de la Banque. « C’est pourquoi la BDEAC s’est attachée à accorder encore plus d’attention à tous les projets contribuant à favoriser notre inclusion et notre autosuffisance alimentaire », a-t-il ajouté. Le Président de la Banque a conclu en remerciant les Autorités de la République de Guinée Equatoriale qui attachent du prix à l’industrialisation du pays et à la diversification économique. 

 

Fait à Bata, le 17 avril 2022.

 

_____

Cellule Communication & Marketing BDEAC/ Siège Brazzaville  - site web : www.bdeac.org email : bdeac@bdeac.org Tél : + 242 04 426 83 00