La Banque de Développement des États de l'Afrique Centrale (BDEAC) est une Institution financière internationale chargée de financer le développement des pays de l'Afrique centrale.
Statut juridique
Rôle de la BDEAC
Organisation de la Banque
Définition de chaque valeur
Trois derniers exercices
Création, Localisation, Portefeuille
Ensemble des Actionnaires
Secteurs d' intervention
Organigramme
Création, localisation
Ouvert du lundi au vendredi : 7h30 - 16h30. Fermé le samedi, dimanche et les jours fériés.
Formulaire de contact
La BDEAC concourt au développement durable et à l’intégration des économies des pays de la Sous-région Afrique Centrale. Elle finance les domaines productifs et socio-économiques issus des secteurs aussi divers que variés comme : les infrastructures, l’agriculture, l’industrie, l’agro-industrie, l’élevage, le développement rural, le commerce, l’économie verte…. Visitez nos différents secteurs et formes d’intervention, ainsi que les conditions d’éligibilité à nos financements.
Mécanisme et zones d'intervention
Cycle de projet et étapes d'un dossier
Secteurs éligibles aux financements
Secteurs non éligibles aux financements
Résultats liés interventions
Depuis le démarrage de ses activités en 1977, la Banque a approuvé des financements à hauteur de FCFA 2.378, 4 milliards. Ils se répartissent en 282 projets pour FCFA 2 356,6 milliards (99,1 % du volume global), 45 études pour FCFA 10,5 milliards (0,4 % du volume global) et 8 prises de participations pour un montant de FCFA 11, 3 milliards (0,5 % du volume global). Dans une zone en constante mutation, la BDEAC grâce à ses diverses interventions, ambitionne d’être le premier allé des Etats et des promoteurs publics et privés.
Financement du secteur public non marchand
Financements du secteur public marchand
Financements du secteur privé
Informations sur les projets intégrateurs
Le 30 septembre 2021, les Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de la Commission Climat du Bassin du Congo (CCBC) et du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo ont approuvé la sélection de la BDEAC, comme Institution financière chargée de l’ouverture et de la gestion de la ligne de financement « Fonds Bleu pour le Bassin du Congo ». L’objectif de ce fonds est de mobiliser les ressources nécessaires au financement de la mise en œuvre des programmes et projets concourant au développement durable et à la promotion de l’économie bleue dans son champ d’intervention, auprès des contributeurs et investisseurs.
Présentation du Fonds Bleu
Financement des forêts tropicales et humides du Bassin du Congo
Les différents évènements et temps forts qui rythment la vie de la BDEAC sont récapitulés ici à travers notamment les différents communiqués de presses, discours, interviews, images et vidéos.
Tous les articles
Tous les communiqués
Toutes les interviews
Tous les discours
Principales activités de la BDEAC
Audio et vidéos
Ensemble des publications produites par la BDEAC
Documents publiques
Fiches pays, suivi sectoriel
Politiques et procédures approuvés par l'AG
Statuts, Plan Stratégique, Rapports annuels, brochures
Etudes liées aux interventions
La BDEAC vous donne la possibilité de consulter ses offres en ligne et de pourvoir postuler. Travailler à la BDEAC offre l’opportunité d’avoir une carrière internationale dans un environnement multiculturel et convivial.
Vision des Ressources Humaines
Avis de recrutements
Demandes de stages ou demande d' emploie
L’appel d’offre est la procédure par laquelle la BDEAC choisi l’entreprise la plus à même de réaliser des travaux de prestation de travaux, fournitures et services. L’objectif est de mettre plusieurs entreprises en concurrence afin de fournir un produit ou un service.
Bien fondé de la passation de marchés
Liste des appels d'offre
Liste des appels à manifestation
« Projet de développement du corridor de transport multimodal Pointe-Noire- Brazzaville-Bangui-N'Djamena - phase I »