Le Président de la BDEAC élevé à la dignité de Commandeur de l’Ordre National par le Chef de l’Etat de la République Gabonaise

Published on 4/8/22 at 3:18 PM

Ce vendredi 08 avril 2022 à Libreville, le Président de la BDEAC, Monsieur Fortunato-OFA MBO NCHAMA, a été élevé à la dignité de Commandeur de l’Ordre National par le Chef de l’Etat Gabonais Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA.

thumbnail
Cette prestigieuse distinction du Président de la BDEAC traduit l’entière satisfaction des plus Hautes Autorités Gabonaises au regard de l’excellent travail accompli au cours de son mandat couvrant la période de 2017 à 2022 et les relations fructueuses entretenues entre la BDEAC et la République Gabonaise. 
 
En retour, Monsieur Fortunato-OFA MBO NCHAMA a exprimé ses profonds remerciements au Chef de l’Etat Gabonais pour cette distinction qui exprime la reconnaissance des efforts déployés durant son passage à la tête de la BDEAC pour accompagner la République du Gabon dans ses efforts de développement.
 
Signalons que dès le début de sa prise de fonction, Monsieur Fortunato-OFA MBO NCHAMA a mis en œuvre un vaste programme ambitieux de réformes institutionnelles, organisationnelles et opérationnelles et réalisé des résultats sans précédent. 
 
L’impact des réformes qu’il a ainsi entreprises a permis d’accroître l’attractivité de l’Institution en favorisant la mobilisation des ressources intérieures et extérieures auprès des marchés financiers ainsi que l’amélioration et la modernisation des conditions de travail du Personnel. Plus que jamais, la Banque a durant ces cinq années affirmé son rôle de partenaire de référence de la diversification des économies de l’Afrique Centrale. En ce qui concerne le Gabon, le pays a bénéficié de la BDEAC durant la période 2017-2022 le financement de 15 projets, pour un montant cumulé de FCFA 343,5 milliards (contre FCFA 256 milliards de 1975 à 2016). 
 
Ainsi, en l'espace de moins d'un an, le Président de la Banque a été 3 fois élevé à la dignité de l’Ordre National de Commandeur par les Chefs d'Etat Camerounais, Tchadien et Gabonais. 
 
Aux termes de cette rencontre, le Président de la Banque a pris les plus hautes orientations du Président de la République quant aux perspectives en matière de financement des besoins du pays pour les années à venir. 
 
Rappelons que le volume des financements de la BDEAC au profit Gabon s’élève à un montant total de plus de FCFA 650 milliards et couvre divers domaines de l'économie comme le Transport, le Tourisme, l'Industrie, la Santé, etc. 
Fait à Libreville, le 08 avril 2022.
 
_____
Cellule Communication & Marketing BDEAC/ Siège Brazzaville  - site web :  www.bdeac.org email :  bdeac@bdeac.org Tél : + 242 04 426 83 00