La BDEAC octroie de nouveaux financements de projets pour près de FCFA 200 milliards

Publié le 21/02/22 à 22:39

La Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) a tenu ses toutes premières réunions des Organes de décision de l’exercice 2022 ce lundi 21 février à Libreville (Gabon).

thumbnail

Sur convocation de Mme Nicole Janine Lydie ROBOTY Epse. MBOU, Ministre de l’Economie et de la Relance du Gabon, Présidente en exercice desdits Organes, le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale se sont succédés par visioconférence.

A travers les conclusions des assises du Conseil d’Administration, la BDEAC a pris de nouveaux engagements en faveur de 07 projets de développement en Afrique Centrale avec une enveloppe globale de FCFA 189 500 000 000 (Cent quatre-vingt-neuf milliards cinq cent millions).

Ce montant est un nouveau record car il représente, en ce tout début d’année, plus de la moitié du volume de l’ensemble des engagements de l’exercice précédent.  Parmi ces financements, la Banque a accordé une place importante aux projets intégrateurs en vue de soutenir l'accélération de l'intégration de la sous-région.

Il s'agit notamment des projets suivants :

  •  Projet de construction du nouvel Aéroport de Libreville, en République Gabonaise ;
  • Projet de réhabilitation et d’équipement du Chemin de Fer Congo-Océan (CFCO), en République du Congo ;
  • Projet d’aménagement de la route Akurenam-Minang, en République de Guinée Equatoriale.

Avec ces nouveaux financements, la BDEAC porte ainsi ses interventions en faveur des projets intégrateurs à plus de FCFA 309 milliards, en dépassement des engagements pris lors de la table-ronde des bailleurs de fonds de Paris en novembre 2020 (FCFA 308 milliards).

Par ailleurs, en vue d'accompagner la diversification des économies, la Banque a également financé plusieurs projets du secteur privé dans les domaines aussi variés que l'agro-industrie, l'industrie, la santé pharmaceutique, la microfinance.

Mme Nicole Janine Lydie ROBOTY Epse. MBOU a clôturé les travaux en remerciant les parties prenantes pour leur mobilisation qui a permis la tenue de ces assises dans de meilleures conditions.

 

Fait à Libreville, le 21 février 2022.

 

_____

Cellule Communication & Marketing BDEAC/ Siège Brazzaville  - site web : www.bdeac.org email : bdeac@bdeac.org Tél : + 242 04 426 83 00