AVIS DE RECRUTEMENT DE 03 ADMINISTRATEURS INDEPENDANTS

Publié le 17/12/21 à 17:22

La Banque de Développement des Etats de l'Afrique Centrale (BDEAC), Institution de financement du Développement de la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC) organise une consultation en vue du recrutement de trois (03) Administrateurs indépendants, dont deux ressortissants des pays de la CEMAC et l’un d’un pays actionnaire de la catégorie B de la BDEAC (Burundi, France, Koweït, Libye et Maroc).

thumbnail

Conformément aux Statuts, le Conseil d'Administration de la BDEAC comprend trois (03) Administrateurs indépendants n'entretenant aucune relation de quelque nature que ce soit avec la Banque ou avec sa Direction, qui puisse compromettre l'exercice de leur liberté de jugement. La consultation visele recrutement de trois (03) Administrateurs indépendants sélectionnés par le Conseil d’Administration sur la base d’un appel à candidatures international.

Le mandat des Administrateurs indépendants est d'une durée de trois (03) ans non renouvelable. Les trois profils recherchés devront présenter les caractéristiques suivantes : un expert-comptable, un spécialiste en évaluation des risques bancaires ou un spécialiste en financement de projets.

Les trois (03) Administrateurs indépendants ne doivent pas avoir été en relation professionnelle ou d’affaires avec la BDEAC, de quelque manière que ce soit, au cours des dix (10) dernières années.  Ils devront disposer d’une pratique des Conseils d’Administration ou des Comités d’Audit.

Les Administrateurs indépendants seront également Membres du Comité d’Audit, émanation du Conseil d’Administration à la BDEAC. Ainsi, ils seront appelés, chaque année, à prendre part à toutes les  réunions du Conseil d’Administration et aux réunions du Comité d’Audit.

 

Cliquez sur les liens suivants pour accéder à tous les détails relatifs à ce recrutement : 

 

Liste de documents