« CEMAC BUSINESS ENERGY FORUM » : la BDEAC s’engage à stimuler la croissance du secteur de l’énergie dans la Sous-région

Publié le 01/12/21 à 10:51

Ce mardi 30 novembre 2021 à Brazzaville en République du Congo, Monsieur Fortunato-OFA MBO NCHAMA, Président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), a participé à la cérémonie d’ouverture de la première édition de la « CEMAC Business Energy Forum ». La cérémonie était présidée par Son Excellence Anatole Collinet MAKOSSO, Premier Ministre de la République du Congo, en présence de plusieurs membres du Gouvernement, des Directeurs Généraux des Sociétés Pétrolières de la Sous-région et des Représentants des Organisations Internationales.

thumbnail

Ces assisses  qui se sont déroulées pendant deux jours étaient co-organisées par les Etats Congolais et Equato-guinéen, sous le thème « Mise en œuvre de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine – ZLECAF - impératif de développement de l’industrie énergétique dans la CEMAC et perspectives pour le développement des partenariats public-privé ».

L’actualité du thème et les opportunités de financement de plus en plus croissantes notamment dans le secteur des énergies renouvelables  ne pouvaient laisser la Banque indifférente. En effet, dans son Plan Stratégique 2017-2022, la BDEAC s’est donnée pour objectif entre autres, de contribuer à la mise en œuvre du Programme Economique Régional (PER) de la CEMAC. Celui –ci vise à porter la capacité de production de la zone  à 25.000 MW à l’horizon 2025  et constituée en grande partie de projets énergétiques : l’aménagement hydroélectrique de Chollet et des lignes électriques (Cameroun/ Congo/ Gabon/ RCA) et l’interconnexion des réseaux électriques (Cameroun-Tchad). C’est dire qu’aujourd’hui, l’énergie constitue le noyau dur des engagements de la Banque avec notamment un taux de 12% de ses financements entre 2017 et 2021.

En outre la double casquette de la BDEAC d’Institution de financement du développement de la Sous-région et de bras financier de la Commission Climat du Bassin du Congo  lui permet de mieux capter les ressources adaptées au financement des projets liés aux énergies renouvelable et de favoriser la coopération sud-sud dans  la mise en œuvre des projets énergétiques inter-états.

Ainsi, dans son allocution de circonstance, Monsieur Fortunato-OFA MBO NCHAMA, Président de la BDEAC,  a relevé que la Banque accorde la priorité à  la réalisation des projets structurants visant à doter notre sous-région CEMAC d’infrastructures énergétiques modernes et durables. L’objectif visé est de mettre l’énergie en qualité et quantité suffisantes à la disposition des populations et des industries des pays de la CEMAC, à travers  la réduction du coût de production de l’électricité ;  l’accroissement du taux d’accès à l’électricité,  la résorption du déficit énergétique par l’accroissement de la production et la promotion d’interconnexions dans la Sous –région. Depuis le lancement des activités de la BDEAC en 1977, a-t-il rappelé, les investissements de la Banque dans les secteurs des transports, de l’énergie, des télécommunications, de l’industrie, de l’eau et assainissement concernent 223 projets, pour un montant total de FCFA 1.647 milliards, soit 82% du volume global des engagements de l’Institution. 

Par la suite, le Président de la BDEAC a participé au premier panel de haut niveau auquel ont pris part le Ministre des Hydrocarbures du Congo, le Ministre des Mines et des Hydrocarbures de la Guinée Équatoriale, le Représentant du Ministre du Pétrole et de l'Energie du Tchad, le Président de la Chambre Africaine de l'énergie (African Energy Chamber) et le Secrétaire Général de l'Organisation des Pays Producteurs de Pétrole Africains (APPO).

Au cours de son intervention, il a notamment présenté les enjeux de la question énergétique liés au développement de la sous-région et le rôle de la BDEAC en tant qu'Institution de financement de la Communauté. Monsieur Fortunato-OFA MBO NCHAMA a annoncé le soutien et la mobilisation de l'Institution qu'il dirige pour contribuer à la mise en œuvre des recommandations issues de cette première édition du CEMAC Business Energy Forum.

______________

Cellule Communication & Marketing BDEAC/ Siège Brazzaville - site web : www.bdeac.org - email : bdeac@bdeac.org Tél : + 242 04 426 83 00