Le Président de la BDEAC élevé à la dignité de Commandeur de l’Ordre National du Tchad par Son Excellence Mahamat Idriss DEBY ITNO, Président du Conseil Militaire de Transition de la République du Tchad

Published on 11/26/21 at 9:17 AM

Ce jeudi 25 novembre 2021, le Président du Conseil Militaire de Transition (PCMT), Chef de l’Etat, Président de la République du Tchad, le Général de Corps d’Armée, Son Excellence Mahamat Idriss DEBY ITNO, a élevé Monsieur Fortunato-OFA MBO NCHAMA, Président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), à la dignité de Commandeur de l’Ordre National du Tchad. La cérémonie de décoration a eu lieu au Palais Présidentiel en présence de nombreuses personnalités.

thumbnail

Cette prestigieuse distinction du Président de la BDEAC traduit la grande satisfaction des plus Hautes Autorités du Tchad en relations avec les interventions de la BDEAC en faveur du pays, sous le leadership de Monsieur Fortunato-OFA MBO NCHAMA. La médaille reçue des plus Hautes Autorités de la République du Tchad exprime ainsi leur entière satisfaction pour les appuis déterminants et l’accompagnement de BDEAC qui ont permis l’exécution de plusieurs projets structurants et d’infrastructures ainsi que l’allègement du poids de la dette sur les finances publiques tchadiennes. 

En correspondance, Monsieur Fortunato-OFA MBO NCHAMA a exprimé ses profonds remerciements au Chef de l’Etat tchadien pour cette distinction qui exprime la reconnaissance des efforts déployés par la BDEAC pour accompagner la République du Tchad dans ses efforts de développement. Il a réitéré l’engagement de l’Institution qu’il dirige pour être toujours à côté des Etats de la CEMAC en général et de la République du Tchad en particulier pour soutenir leurs programmes de développement nationaux. S’agissant particulièrement de la République du Tchad, Monsieur Fortunato-OFA MBO NCHAMA a exprimé la volonté de la Banque d’étendre ce concours financier aux opérateurs économiques privés tchadiens qui constituent le moteur pour impulser le développement du pays.

Après l’audience avec le Chef de l’Etat, la délégation de la BDEAC conduite par son Président a eu une séance de travail avec Monsieur TAHIR HAMID NGUILIN, Ministre des Finances et du Budget de la République du Tchad. Leurs échanges ont essentiellement porté sur la dynamisation de la coopération entre le Tchad et la BDEAC en vue de promouvoir les investissements au profit du développement socio-économique du pays.

Rappelons enfin que depuis sa création, la BDEAC s’est positionnée comme un partenaire privilégié du Tchad. Elle a ainsi accompagné le processus de développement du pays à travers le financement de nombreux projets dont le volume global s’établit aujourd’hui à plus de FCFA 342 milliards.

 

 

_______________

Cellule Communication & Marketing BDEAC/ Siège Brazzaville - site web : www.bdeac.org - email : bdeac@bdeac.org Tél : + 242 04 426 83 00