Internet BDEAC


Congo : lancement de l’emprunt obligataire par Appel Public à l'Epargne « BDEAC 5,60 % Net 2021-2028 » à Brazzaville

Après avoir entamé une tournée dans les différents Etats de la CEMAC dans le cadre du lancement de l’emprunt obligataire par Appel Public à l’Epargne « BDEAC 5,60% Net 2021-2028 », le Président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), Monsieur Fortunato-OFA MBO NCHAMA, accompagné par le Vice-Président Marcel ONDELE ainsi que les membres du Consortium des Sociétés de Bourse, a clôturé le roadshow par le lancement de ladite opération à Brazzaville au Congo le pays siège.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Monsieur Ludovic NGATSE, Ministre Délégué aux Finances et au Budget de la République du Congo, ainsi que de nombreuses personnalités et investisseurs du pays.

Cette opération, faut-il le rappeler, est la deuxième phase d’un programme triennal qui prévoit la mobilisation des ressources d’un montant global de 100 milliards FCFA sur le marché financier de la CEMAC, à raison de 10 000 FCFA la valeur nominale d’un titre pour un taux d’intérêt de 5,60% Net sur la durée de l’emprunt qui est de 7 ans. Les souscriptions se font depuis le  15 novembre 2021 et vont se poursuivre jusqu’au  25 novembre 2021 auprès des sociétés de bourses et établissements bancaires membres du syndicat de placement, à travers le formulaire disponible sur le site www.bdeac./empruntobligatairebdeac2021-2028.com.

En rappel, les fonds ainsi mobilisés serviront à financer les opérations des secteurs privé et public, adaptées en termes de maturité, de différé et de taux. Ce faisant, la BDEAC contribuera à la diversion économique, à l’inclusion financière des populations et à la redistribution des fruits de la croissance. Ils permettront également de mieux financer la mise en œuvre des projets intégrateurs prioritaires du Programme Economique Régional de la CEMAC.

Au nombre des secteurs qui seront impactés, mentionnons ceux de l’Education, du Service et Tourisme, de l’Agro-industrie, de l’Agro-pastoral, des Finances, de la Santé, du Transport, de l’Energie, des Télécommunications, de l’Eau et de l’Assainissement.

Dans son allocution, Monsieur Fortunato-OFA MBO NCHAMA a tout d’abord insisté sur le fait que les économies de la sous-région sont cloisonnées et qu’il est nécessaire de les « déconfiner » pour dégager toute la puissance dont regorge la communauté. « Ensemble, nous avons le devoir et l’obligation d’œuvrer pour sortir l’Afrique Centrale de son confinement et faire faire émerger toute sa puissance » a-t-il lancé à l’endroit des investisseurs de la République du Congo qu’il invite à souscrire massivement à cette opération.

 

Pour de plus amples informations, consultez le document d'information disponible sur le lien suivant : www.bdeac./empruntobligatairebdeac2021-2028.com

 

------------------------------------

Cellule Communication & Marketing BDEAC/ Siège Brazzaville  - site web : www.bdeac.org email : bdeac@bdeac.org Tél : + 242 04 426 83 00