Cette opération qui est la deuxième phase d’un programme triennal, prévoit la mobilisation des ressources d’un
montant global de 100 milliards FCFA sur le marché financier de la CEMAC, à raison de 10 000 FCFA la valeur nominale d’un titre pour un taux d’intérêt de 5,60% Net sur la durée de l’emprunt qui est de 7 ans. Les souscriptions se feront sur la période allant du 15 au 25 novembre 2021 auprès des sociétés de bourses et établissements bancaires membres du syndicat de placement, à travers le formulaire disponible sur le site www.bdeac./
empruntobligatairebdeac2021-2028.com.
Les fonds ainsi mobilisés serviront à financer les opérations des secteurs privé et public, avec des ressources adaptées en termes de maturité, de différé et de taux. Ce faisant, la BDEAC contribuera à la diversion économique, à l’inclusion financière des populations et à la redistribution des fruits de la croissance. Ils permettront également de mieux financer la mise en œuvre des projets intégrateurs prioritaires du Programme Economique Régional de la CEMAC, en monnaie locale.
Au nombre des secteurs qui seront impactés, mentionnons ceux de l’Education, du Service et Tourisme, de l’Agro-industrie, de l’Agro-pastoral, des Finances, de la Santé, du Transport, de l’Energie, des Télécommunications, de l’Eau et de l’Assainissement.
Dans son allocution, Monsieur Fortunato-OFA MBO NCHAMA tout en renouvelant la reconnaissance de la BDEAC envers les investisseurs de la Communauté pour leur contribution déterminante au financement du développement de la sous-région, invite particulièrement ceux du Cameroun, poumon économique de la CEMAC, à participer encore massivement à ce deuxième emprunt obligataire en vue de continuer à apporter leur pierre à l’émergence des économies et l’amélioration des conditions de vie des populations de l’Afrique Centrale.
------------------------------------