La BDEAC accompagne la diversification de l’économie gabonaise : Signature d’un accord de financement d’un montant de FCFA 45 milliards avec la Société Civile Immobilière CUFFO

Published on 10/11/21 at 4:27 PM

La Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) a signé le jeudi 30 septembre 2021 à Libreville, un Accord de financement avec la Société Civile Immobilière CUFFO (SCI CUFFO). Les actes matérialisant cet accord ont été signés par Monsieur Fortunato-OFA MBO NCHAMA, Président de la BDEAC et Monsieur Harry Octavianus ENGONE OLYMPIO, Directeur Général de la SCI CUFFO.

thumbnail

Aux termes des dispositions de cet Accord, la BDEAC octroie à la SCI CUFFO un prêt programme d’un montant total de FCFA 45 milliards pour la construction d’une nouvelle agglomération à Okolassi, localité située à 30 kilomètres de Libreville.  

Ce financement de la Banque permettra d’aménager et viabiliser une superficie totale de 132 hectares  et de réaliser la construction de 1.416 logements et équipements spécifiques, à savoir : deux complexes scolaires, une polyclinique, un marché ouvert de gros et de détails, un centre commercial, des espaces dédiés aux commerces de proximité et un système d’adduction et de distribution d’eau.

La réalisation de ce projet améliorera considérablement   les conditions de vie des populations de la province de l’Estuaire par l’augmentation d’une offre de qualité en logements et services sociaux divers. Sur le plan économique, ce projet permettra la création d’environ 3.000 emplois directs pendant la phase de construction et 12 000 emplois lors de la phase d’exploitation, le développement de plusieurs activités commerciales le long de la Route Nationale N°1 et l’expansion de la zone économique spéciale de Nkok.

Enfin, ce nouveau financement octroyé par la Banque s’inscrit dans la droite lignée des recommandations du programme Economique Régional (PER), volet Gabon, notamment l’axe 3 Intégration physique et aménagement du territoire ; et est en parfaite cohérence avec l’objectif stratégique n°1 du Plan Stratégique 2017-2022 de la Banque à savoir financer des projets cohérents avec les Plans Nationaux de Développement (PND).

Cette nouvelle  opération porte  les engagements cumulés de la BDEAC au Gabon à 579 milliards de FCFA.

 

_______________

Cellule Communication & Marketing BDEAC/ Siège Brazzaville  - site web : www.bdeac.org email : bdeac@bdeac.org Tél : + 242 04 426 83 00